Les medias

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1163 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A) La télévision
L’invention de la télévision a eu lieu en 1930 aux Etats-Unis, bien que les premiers essais furent peu concluants, c’est en 1934 qu’elle voit le jour. Son créateur est Farnsworth. Et depuis ce temps là, elle n’a cessé de progresser, pour maintenant nous proposer des télévisions en 3 dimensions avec une qualité d’image irréprochable. Le 1 octobre 1968, c’est la date de ladiffusion du premier spot publicitaire. C’était à 19H58.
Selon une étude réalisée en 2007, les français passeraient en moyenne 4h20 devant leur poste, dont 8,5 % de ce temps consacré à la publicité.
Commençons par les aspects positifs, tout d’abord, le nombre de personne possédant un poste de télévision représente 94.8% des ménages français. En utilisant ce média, les publicitaires sont sur detoucher un maximum de personne avec leurs publicités. Par ailleurs, La TV est le 1er moyen d’information toutes tranches d’âge pour choisir un produit/service ou pour se faire une opinion. Ce qui touche encore plus de personne.
De plus, la télévision n’est plus présente qu’à l’intérieur de la maison, elle se décline sur internet, sur les téléphones portables et les mp4. Pour finir, la télévisionréunit l’animation, le son ; ce qui en fait le média le plus complet pour diffuser les spots.

Mais un inconvénient existe. C’est le prix très élevé d’un spot. Prenons l’exemple de la coupe, si les bleus vont en final, le prix d’un spot diffusé avant la remise de la coupe s’élèvera à hauteur de 351 000 euros. Autant dire que les chaines de télévision misent beaucoup sur la publicité pour financer leurchaine. 13 000 € pour une pub entre un film sur les chaines hertziennes.
Il existe deux formes de publicité :
- le parrainage ou le sponsoring, il permet à l’annonceur d’associer son nom à un programme TV. Axe, Endemol pour secret Story, Karcher pour la météo de Canal + ; La lessive secret D’ailleurs pour Koh Lanta…
- écrans publicitaires : c’est une succession de spots encadrés par lesjingles des chaines : entre les films, les émissions. Il représente 95 % des recettes publicitaires.
257% c'est la progression du marché publicitaire de la télévision depuis 1986 à nos jours.

B) La radio, la presse écrite, les affiches

Après la télévision, la radio est le deuxième secteur où les publicitaires investissent. En effet, dans la radio privé, la publicité est omniprésente. C’estl’unique source de revenu. Elle occupe plusieurs minutes de chaque émission.
Il existe deux moments privilégiés pour l’écoute de la radio ; cela ne permet pas la même efficacité des messages.
- La radio en fond sonore à la maison , une écoute très peu active et ne permettant pas la mémorisation des messages publicitaires.
- La radio dans les moyens de transports comme la voiture, une écoute trèsactive des auditeurs, ce qui permet une forte mémorisation du message
Les publicitaires se servent de cela pour mettre en place leurs campagnes.
Les avantages : Premièrement, la radio est un média gratuit, c'est-à-dire qu’il n’y a pas d’abonnement à acheter comme pour les magasine ou internet. De plus, elle est très présente dans notre quotidien et sa diffusion est très répandue. En effet, lespostes de réveil, dans la voiture, sur les portables, sur internet. Autant de support qui font que la radio est le média le plus proche du consommateur. Par ailleurs, la radio est vivante, c’est l’un des médias le plus souple et réactif. La plupart des émissions se déroulent en direct. Pour finir , la radio est économique pour les publicitaires. Elle permet de cibler les annonces (géographiquementet socialement) mais aussi le message diffusé est répété à moindre coût. Mais quelques inconvénients existent. Les créations publicitaires sont très limitées à la radio. En effet, les publicitaires ne disposent que de la voix pour faire passer leurs messages. En outre, il existe une multitude de radio ; ce qui oblige les marques à investir sur plusieurs stations pour obtenir une...
tracking img