Les medicis.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1162 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
chapitre 7 : l’élargissement du monde (XV°-XVI° siècle)

Introduction : Les peuples du XV° et XVI° siècle n’ont que peu d’échanges et se connaissent mal. A la fin du XV° siècle, les Européens partent à la conquête des routes maritimes et des terres nouvelles. Au même moment, l’islam connaît et conquiert l’Asie central, le nord de l’Afrique et s’étend jusqu’en Europe central, la Chine de ladynastie Ming se replie sur elle-même, et en Amérique, Aztèques et incas bâtissent de puissants empires. Les explorations européennes vont boulverser les autres peuples.

Les Européens face à l’Asie & l’Afrique

A- L’Arfrique, terre inconue 
* L’Afrique est au XV° Siècle un enssemble complexe de royaumes comme celui du Songhay (Mali, Nigerà, du Congo, ou l’Empire de Monomotapa(Zimbabwe). De complexes réseaux de commerce relient marchands noirs et arabes par la Méditerranée et les côtes orientales du continent.
* En 1415, les Portugais prennent pied sur les littoraux africains. Ils cherchent à concurrencer les marchands musulmans dans le commerce de l’or, du sucre, des épices, de l’ivoire et des esclaves. Les Portugais installent sur les côtes des comptoirs protégéspar des fortins. En 1487, poussans son navire vers le Sud, le navigateur Bartolomeo Diaz passe le cap de Bonne-Espérence, mais ne va pas plus loin . Les Européens ne parviennent pas à pénétrer dans l’interieur du continent, incapables de contrôler les fleuves et les circuits du commerce . Hors des littoraux, l’Afrique demeure inconnue pour eux.
B- L’Asie, terre mal connue
* Vers 1500,un quart de la population mondial vit dans un pays musulman. C’est le résultat d’une seconde diffusion pacifique ou militaire de l’Islam , après la première expension des VII° VIII° siècles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. L’Asie centrale et l’Inde sont aux mains des souverains mogholes. Au XV° siècle, l’Empire de Tamerlan s’étand de l’Iran à l’Afghanistan à leurs dépens. Au XVI° siècle ,ses descendants Babur, puis Akbar, se rendent maîtres de toute l’Inde, grâce a des armes à feu. Les marchands musulmans exportent leur religion jusqu’en Chine et en Indonésie.
* L’Asie n’est pas un territoire inconnue des Européens. Les marchands, notamment vénitiens, ont parfois poussé leurs expéditions jusqu’en Inde. La rencontre prolongée avec les Européens a lieu lorsque des Portugaiscomme Vasco de gama explorent l’Afrique de l’Est et l’Inde, fondent des comptoirs les armes à la main, comme à Goa en Inde en 1510, ou à Malacca, en Malaisie en 1511. Les Britanniques les y concurrencent dès la fin du XVI° siècle.
* Les Européens cherchent avant tout a faire du commerce, contrôler des ports, maîtriser les routes maritimes et permettre l’installation des missionaires. Lescapacités militaires des Etats et empires Asiatiques sont présents les empêchent de contrôler plus que les littoraux. Dès lors, les Européens sont présents, d’une manière inégale, sur les mers comme sur les terres d’Asie.

Vasco de Gama : (1469-1524)
Explorateur portugais de l’Afrique de l’Est et de l’Inde, Vasco de Gama est en 1498 le premier Européen à avoir rejoint les Inde en contournant le Cap deBonne’Espérence. Nommé vice-amiral des Indes en 1524, il conclut de nombreux accords commerciaux, parfois par les armes, avec les Etats d’Afrique de l’Est et de l’Inde. Ses voyages sont à l’origine de l’empire colonial Portugais.

Les Européens et l’Amérique

Problématique : Comment, à partir de 1492, l’arrivée des Européens provoque-t-elle l’effondrement des civilisations d’Amérique ?

I.l'histoire d'une terre conquise
La Découverte de l'Amérique est l'expression couramment employée pour désigner le débarquement sur l'actuel continent Américain (appelé le "Nouveau Monde") par un groupe d'une centaine de personnes commandées par l'amiral Christophe Colomb durant la nuit du 11 au 12 octobre 1492. Ils abordent alors l'île de Guanahani (actuel San Salvador,Caraïbes) avec...
tracking img