Les mefaits de l'alcool sur l'organisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MEFAITS DE L’ALCOOL SUR L’ORGANISME

1) L’alcool

Tous les alcools contiennent la même molécule, appelée éthanol ou alcool pur. Après consommation, sa diffusion dans l’ensemble del’organisme, et en particulier dans le cerveau, est rapide. Ces boissons se différencient par leur goût et leur concentration en éthanol, mais toutes sont toxiques et peuvent conduire à l’ivresse. L’alcool estconsidéré comme une drogue.

2) Homme et femme inégaux face à l’alcool.

À âge et poids égaux, le taux d'alcool dans le sang est supérieur chez la femme que chez l'homme, et ce, pour la même quantitéd'alcool ingérée. Les effets de l'alcool sur la santé se manifestent donc plus rapidement chez la femme. Chez la femme, l'enzyme responsable du métabolisme de l'alcool n'est pas aussi active que chezl'homme. L'alcool est donc éliminé moins rapidement. Chez la femme, la concentration d'alcool sera plus grande dans l'organisme, notamment au foie et au cerveau. Enfin, les modifications hormonalesdurant le cycle menstruel et la ménopause ainsi que la prise de contraceptifs oraux et de traitements hormonaux substitutifs peuvent modifier le métabolisme de l'éthanol.

3) Comment l’alcoolagit-il sur notre organisme ?

L'alcool ingéré passe en grande majorité dans le sang qui le diffuse dans tout l'organisme.
L’alcool est un produit psycho actif, c’est-à-dire qu’il agit sur lefonctionnement du cerveau : il modifie la conscience et les perceptions, et donc aussi les comportements.

4) Les méfaits de l’alcool sur l’organisme

a) Les effets à court terme

À petite dose, l’alcooldonne le sentiment d’être à l’aise, il provoque une sensation de détente, de plaisir, d’euphorie, voire d’excitation. Mais dès qu’on augmente les quantités consommées, il altère rapidement le jugementet le comportement : on se croit plus drôle, plus malin, plus fort et on commence à prendre des risques sans s’en rendre bien compte.

À forte dose, l’alcool provoque l’ivresse : les mouvements...
tracking img