Les metiers de la finance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les métiers de l'analyse financière:

Le terme "analyste financier" recouvre plusieurs réalités qui correspondent à des méthodes et des objectifs différents.

analystes sell side chargésd'informer et conseiller les investisseurs en bourse. Les sell sides exercent leur activité en société de bourse (Aurel Leven, Exane, Oddo, Portzamparc,...) sur un secteur donné de la cote (small & mid caps,large caps Europe,...)
analystes buy side sont chargés d'évaluer et sélectionner des actifs sur lesquels investir. Les buy side retraitent les informations délivrées par les sell side. Ils opèrentdans les sociétés d'investissement (Gestion d'actifs), (SGAM, CAAM, Tocqueville, La Financière de l'Echiquier,...)
analystes financiers en entreprise (des "contrôleurs de gestion"), chargés desurveiller la situation financière interne afin de prévoir les besoins financiers.
analystes crédit chargés d'évaluer la capacité de remboursement de crédits bancaires demandés par les entreprises.analystes quants chargés de développer des modèles d'analyse statistique du marché ou d'un type d'instruments.
analystes Corporate Finance (dans les fusion-acquisition, l'émission d'action et l'émissiond'obligation) chargés d'évaluer les entreprises et leur conseiller des solutions de financement/croissance externe
analystes financiers indépendants interviennent en expertise dans le cadre defairness opinion ou dès qu'un conflit d'intérêts potentiel existe au sein des instances décisionnelles de la société concernée par une offre ou une opération financière'. Ils opèrent donc dans desstructures indépendantes d'analyse financière (AlphaValue, Duff & Phelp, Eurocif, Sorgem,...).

Le rôle de ces derniers est de déterminer les valeurs d'acquisition des entreprises convoitées et lesvaleurs de revente des activités devant être cédées.

La plupart des analystes financiers sont employés d'une société de bourse en tant que sell side, d'après les statistiques de la Société Française...
tracking img