Les mineurs delinquants : qui sont ils?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (866 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

La delinquance juvenile est un theme tellement actuel que l’on a tres souven tendance a se demander comment en sommes nous arrives la. Pendant de longues annees , nous avions l’impressionque notre societe etait des plus stable et fiable et soudain d’un coup, ce fleau qui bouleverse tant les pensees que la vie courante. Qui sont donc ces jeunes qui tres souvent nous donnent des sueursdans le dos ? D’ou viennent ils et comment en est on arrive la.

ORIGINES DES DELINQUANTS

Malgre le titre, il serait impossible de dire que le delinquant « parfait » a des origines ou uneorigine precise. Un delinquant peut etre issu de n’importe quel milieu social. Cependant, il convient de reconnaitre que dans leur majorite, les delinquants sont issus de milieux sociaux particulirementdefavorises. Une autre partie plus faible provient de familles « problematiques », des familles dans lesquelles la violence est la seule methode educative. Voici ce que dit a ce propos Mme Marie-FrancePonelle, responsable de l'antenne des mineurs du barreau de Paris :
« il y a des familles dans lesquelles on ne sait dialoguer que par la violence : victimes de l'indifférence, de coups, demaltraitance et d'abus sexuels, les enfants reproduisent à l'extérieur ce qu'ils vivent chez eux. De nombreux délinquants ont ainsi, en même temps qu'un dossier de délinquance, un dossier d'assistanceéducative tant leur vie, leur famille, est difficile et tant ils sont dans un mal-être qui entraîne un mal-faire ».

C’est d’ailleur l’un des raisons pour lesquels on a tendance tres souvent a presenter lesjeunes delinquants comme des victimes. Victimes du milieu dans lequel ils vivent, victimes du milieu dans lequels ils ont vecus. Voici pour appuyer cette theorie ce que declare une educateurspecialise M. Jean-Marie Petitclerc :
« (...) On présente souvent les jeunes comme étant les acteurs, les facteurs, les auteurs de cette violence. N'oublions pas qu'ils en sont les premières victimes et...
tracking img