Jeux vidéos
Sommaire :
-Introduction
-I. La mise en place et l'évolution des jeux vidéos
-II. Les lois autour des jeux vidéos
-III. La censure et l'interdiction
-Conclusion
La violence dans les jeux vidéos
Aujourd'hui, les jeux vidéos connaissent un grand succès dans notre société (3,8 millions de français jouent en moyenne au jeux vidéos par jour).
Le jeu vidéo est considéré aujourd'hui comme une industrie et parfois même défini comme une forme d'art. Au fil du temps de grands progrès ont été réalisé jusqu'à se croire presque dans la réalité. Mais attention aujourd'hui certains jeux font très polémiques à cause de la violence qu'on peut y trouver, et certains jeux ont même été victime de censure.
Mais comment cette violence s'est installé au fil du temps et pourquoi fait-elle parler d'elle?
Dans un premier temps, nous parlerons de la mise en place des jeux vidéos et de leurs évolution, puis nous susciterons les lois qui ont été crées autour de ce domaine et pour finir nous verrons la censure et l'interdiction de certains jeux.
I- La mise en place et l'évolution des jeux vidéos
Le début de l'histoire du jeu vidéo est relativement flou compte tenu du fait que la notion même de jeu vidéo n'est pas précisément cadrée et constitue l'objet de débats entre spécialistes. Selon la définition que l'on accepte du jeu vidéo, son histoire peut commencer aux alentours de 1950 avec l'idée de Ralph Baer ou bien en 1952 avec OXO, 1958 avec Tennis for Two ou encore en 1962 avec Spacewar, qui est la date la plus communément admise. Pong, en 1972, est quant à lui le premier jeu dont le gameplay est suffisamment accrocheur et addictif pour lui faire connaître le succès auprès du grand public. Si Pong n'a pas inventé le jeu vidéo, il a donné le coup d'envoi à l'industrie vidéoludique. Celle-ci connaît une croissance explosive et