Les modes de scrutins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
selon vous quel est le mode de scrutin le mieux adapter à la démocratie représentative?

Le principe même d'une démocratie est d'avoir des élections . Mais le choix des différents systèmes descrutin est un grand débat en droit constitutionnelle.
En effet, le choix d'un système de scrutin n'est pas sans incidence, puisque selon le choix opéré les résultats peuvent variés, favorisé lapluralité des partis politiques ou au contraire restreindre le nombre de partis politique représenté.
En Droit constitutionnelle, nous pourrions définir la démocratie représentative comme la forme dedémocratie qui permet au peuple de choisir parmi eux ceux ou celles qui exerceront le pouvoir en leur noms . Pour cela il existe différents mode de scrutin qui définissent les modalités du vote mais aussila façon de calculer les résultats électoraux.
On peut donc se demander quel est le mode de scrutin le mieux adapter à la démocratie représentative ?
Dès lors où l'on constate que l'impact duchoix effectué n'est pas à négliger, on peut chercher à savoir quelle mode de scrutin est le mieux adapté à la démocratie représentative. Puisque cette dernière permet au peuple d'élire directement sesreprésentant on peut éliminer tout mode de scrutin indirect. Pour autant la façon de calculer les résultats aura des incidences sur la désignation des représentant élus. On peut donc se poser laquestion de savoir si le mode de scrutin ne dépends pas de la situation politique du pays ?
Si le mode de scrutin le plus classique reste le scrutin majoritaire (I) on peut constater que la représentationproportionnelle est aussi un mode de scrutin qui correspond à une démocratie représentative ( II ) .

I- Le scrutin majoritaire .

Le scrutin majoritaire est le scrutin dit le plus simple carélu le candidat qui a obtenu le plus de voix. Le scrutin uninominal est le scrutin que Clemenceau appelait «  le combat de gladiateurs ». L'électeur ne vote que pour une personne afin d'élire un...
tracking img