Les mouche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour les articles homonymes, voir Mouche (homonymie).
Les Mouches est la première pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre donnée au public, si nous faisons exception de Bariona, montée alors qu'ilétait en captivité.
Une jeune comédienne, Olga Kosakiewicz (Olga Dominique de son nom de scène), amie très proche de Sartre et de Simone de Beauvoir, suivait des cours d'art dramatique chez CharlesDullin. Celui-ci indiqua au philosophe que l'idéal serait qu'elle joue dans une pièce de théâtre pour apprendre son métier d'actrice. C'est ainsi que Sartre composa, pour elle, Les Mouches, que Dullin montaau Théâtre de la Cité anciennement Théâtre Sarah Bernhardt, renommé ainsi par les forces d'occupation allemandes en raison des origines juives de la comédienne.
C'est à l'occasion de la première, le3 juin 1943, qu'il fit la connaissance d'Albert Camus à qui il pensera, tout d'abord, pour tenir le rôle de Garcin dans Huis clos.
Les Mouches est un drame en trois actes qui prend racine àl'intérieur du mythe grec antique des Atrides pour développer une conception philosophique de la tragédie mettant fin aux sanglants combats des fils d'Atrée.
Sommaire [masquer]
1 Résumé
2 Thèmes abordés2.1 Le repentir
2.2 La liberté
2.3 La portée politique
3 Distribution
Résumé[modifier]

Oreste rentre à Argos, sa ville natale envahie par les mouches. Il se fait appeler Philèbe et est accompagnéde son précepteur, Le Pédagogue. Il y rencontre un peuple torturé : chacun est rongé par le repentir de ses crimes, jusqu'aux souverains, Clytemnestre et Égisthe, mère et beau-père d'Oreste qui ontassassiné son père Agamemnon à son retour de la guerre de Troie.
Électre, sœur d'Oreste réduite en esclavage au palais, tente de soulever une révolte du peuple contre cette éternelle pénitence, maisJupiter, dieu des mouches et de la mort, l'en empêche.
Entraîné par sa sœur à qui il a révélé sa véritable identité, Oreste décide de venger Agamemnon en assassinant Égisthe et Clytemnestre....
tracking img