Les nouveaux fauves

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nouveaux Fauves

Les Nouveaux Fauves sont un groupe d'artistes qui, au début des années 1980, développent en Allemagne et en Autriche une peinture violente et hédoniste (qui a pour élémentfondamental, la recherche du plaisir).
Cette appellation vient du groupe artistique des " Fauves " (français) qui, à Paris début du 20ème siècle, ont développé une peinture visuellement excitante.

Cetteépisode artistique remonte à l’arrivé du minimalisme et de l’art conceptuel* apparues tous deux dans les années 1960. Tous deux des mouvements qui privilégient la réflexion sur les œuvres artistiquesplutôt que sur le point de vue du regard (même si selon moi les deux points de vue méritent réflexion), ces idées qualifiées par les Nouveaux Fauves de " trop théoriques " sont en parfaite oppositionavec leur techniques artistiques.
En opposition avec le minimalisme et l’art conceptuel et dans un élan de révolte contre la bourgeoisie en Allemagne (Berlin, Cologne et Hanbourg) et plus tard enAutriche, de jeunes Artistes vont adopter ce style de peinture, dont pourtant on avait longtemps annoncé la fin.

* : L'art conceptuel est un mouvement de l'art contemporain** apparu dans les années 1960mais dont les origines remontent aux ready made au début du 20ème siècle.
** : L’art contemporain désigne l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 jusqu’à nos jours, et ce quelle qu'en soit lestyle.

Très vite les artistes vont adopter ce nouveaux style artistique qui plait beaucoup et qui en contradiction avec les idées de l’époque n’a pas de principe prédéfinis. Ce style de peinture nenécessite aucune explication, aucun programme, ni aucune théorie.
En 1980, avec les Nouveaux Fauves, la joie apparaît sur les toiles, avec des formats immenses portants de coups de brosse sauvages. Lestravaux sont tout à la fois expressifs, figuratifs, grandioses, détaillés, abstraits, ressemblant à la Bande Dessinée, pleins de citations et de références à l'histoire de l'art ou à des...
tracking img