Les objectifs du millenaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RECHERCHE SUR LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE

• Qu’est-ce les objectifs du millénaire?

Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sont huit objectifs1 adoptés en 2000, par 189 états, que les membres de l'ONU ont convenu d'atteindre d'ici à 2015. La déclaration fut signée en septembre 2000.

Les 8 objectifs :
 1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim .
 2. Assurerl'éducation primaire pour tous.
 3. Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes.
 4. Réduire la mortalité infantile.
 5. Améliorer la santé maternelle.
 6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies.
 7. Assurer un environnement humain durable.
 8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
Objectif 1 : réduire l'extrême pauvreté et la faim
Chacundes Objectifs du Millénaire pour le Développement se décompose en plusieurs cibles. Le premier objectif repose sur trois cibles.
 La première cible
Elle consiste à réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la part des individus vivant avec moins d'un dollar par jour. La Banque mondiale estime qu'en 2005, 1,4 milliard d'individus vivaient dans une pauvreté extrême. La crise alimentaire, conséquencede la hausse du prix des matières premières (dont agricoles) pousse environ 100 millions de personnes en plus dans une situation d'extrême pauvreté. Si cet objectif semble à portée, c'est principalement en raison de la croissance économique de l'Asie, alors que la zone de l'Afrique sub-saharienne semble stagner[1].
 La seconde cible
Fournir un emploi décent et productif à tous, femmes et jeunesinclus. Ces dix dernières années, la productivité dans les pays d'Asie et de la CEI a été multipliée par quatre, contribuant à faire baisser le nombre de travailleurs pauvres. En revanche, l'Afrique sub-saharienne reste en retard sur cet objectif, avec plus de 50% de travailleurs vivant avec moins d'un dollar par jour [2].
 La troisième cible
Réduire de moitié entre 1990 et 2015 la part desindividus souffrant de la faim (malnutrition, sous-nutrition). La hausse des prix des matières premières, mais également les changements dans les régimes alimentaires, l'urbanisation, l'utilisation des parcelles pour la production de biocarburants ou encore le problème des subventions aux agricultures développées, rendent cette cible difficile à atteindre. L'Asie du Sud et l'Afrique sub-sahariennesont les zones les plus touchées par la sous-nutrition infantile.
Objectif 2 : assurer l'éducation primaire pour tous [modifier]
Le deuxième objectif vise à ce que tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, puissent bénéficier d'ici 2015 d'un cycle complet d’études primaires.
En 2006, 570 millions d'enfants étaient scolarisés, ce qui laisse 73 millions d'enfants en âge de l'êtrehors de l'école. 88% des enfants des pays en voie de développement sont scolarisés, ce qui laisse penser que l'objectif est atteignable d'ici 2015. En Afrique sub-saharienne, le taux de scolarisation des enfants atteignaient 125% en 2006, et en Asie du Sud, 9. L'expérience prouve que la scolarisation baisse sensiblement quand les frais d'inscription sont augmentés (cas de nombreux États del'Afrique) [3].
Objectif 3 : promouvoir l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes [modifier]
L'objectif est d'éliminer les disparités entre les sexes, notamment dans l'éducation primaire et secondaire, d'ici 2005, et à tous les niveaux de l'éducation d'ici 2015, sachant qu'en moyenne, dans les pays en voie de développement, 94 filles sont scolarisées pour 100 garçons, et que dans 2 pays sur3, l'égalité des genres à l'école est atteinte. Ce sont les zones rurales et pauvres dans lesquelles il y a un dernier effort à fournir. Reste que l'objectif de l'autonomisation des femmes reste distant, dans les pays en voie de développement comme dans les pays industrialisés. Dans les premiers, seuls 39% des emplois non agricoles sont pourvus par des femmes, et dans les seconds, seulement...
tracking img