Les oreillers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les types d’oreillers

I/ Les matériaux utilisés

Enveloppe : L'enveloppe des oreillers à plumes (cf. section Rembourrage) est le plus souvent en tissu végétal (coton,lin), car les pointes des plumes peuvent endommager les matières synthétiques. L'enveloppe des oreillers à rembourrage synthétique est le plus souvent en matière synthétique (75%) et en coton (25%). Cecidit, on peut trouver toutes sortes de tissus pour composer l'enveloppe des autres types d'oreiller. Des tissus à base de fibres plus résistantes comme le lin ou le chanvre sont parfois utilisés.
Lesoreillers sont presque toujours recouverts d'un drap, seconde enveloppe amovible et en tissu végétal, appelée taie d'oreiller, afin d'absorber les sécrétions corporelles dans un souci d'hygiène. Pourla tête, des tissus plus confortables et plus doux sont plutôt utilisés. On retrouve le plus souvent le coton, mais on peut également mentionner le satin, le bambou ou la soie pour des oreillers deplus grande qualité.

On distingue trois grands types de rembourrage :
 Animal : les oreillers à plumes sont rembourrés avec du duvet (petites plumes qui participent à l'isolation thermique desoiseaux, souvent inférieures à 3 cm). Les plumes et duvets sont récupérés en tant que dérivés naturels de la production de viandes de volailles et/ou d’élevage de volailles. Le déplumage s’effectueprincipalement sous forme de produit dérivé lors de l’abattage 1.
 Synthétique : les oreillers dits synthétiques sont rembourrés à l'aide de matières synthétiques, qui peuvent différer par leur nature :on distinguera les agglomérats de matière synthétique, économiques, et les mousses haute densité, qui permettent la formation d'oreillers ergonomiques.
 Végétal : les oreillers rembourrés en écalesde sarrasin sont traditionnellement utilisés dans les cultures orientales, plus particulièrement au Japon et en Corée du Sud. L'écale de sarrasin, qui est la membrane protectrice de la graine de...
tracking img