Les origines du storytelling

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les origines du Storytelling

Pour être la plus efficace possible, une organisation doit adapter au mieux sa stratégie. Par l’utilisation de diverses méthodes.
Christian Salmon, membre du Centrede Recherches sur les Arts et le Langage, s’est plus particulièrement intéressé à une méthode connue sous le nom de « storytelling », pouvant être définie comme un procédé narratif consistant àraconter une histoire par des mots et images à fort pouvoir pour transmettre un message visant à emporter la conviction et l’adhésion des consommateurs.
Nombreuses sont les organisations qui, de nos jours,ont ainsi adopté cette technique aux dépens de toute autre méthode.
Il est donc nécessaire de s’interroger sur les raisons d’un tel essor mais surtout de la création d’un tel procédé.Nous répondronsainsi à la question «  Quelles sont les origines du storytelling ? »
Nous retracerons donc la genèse de ce procédé, en nous intéressant en premier lieu à ses prémisses traditionnelles qui sont laraison même de sa naissance, puis à ses prémisses plus singulières, qui sont moins évidentes, mais tout aussi importantes; pour enfin l’analyser.

Le storytelling tire son origine en premier lieu,dans la perte de compétitivité des entreprises du fait de l’instabilité des consommateurs quant à leurs attitudes de consommation qui deviennent imprévisibles.
Les consommateurs ne sont plus fidèlesaux marques pour qui elles n’ont plus de signification. L’essence même d’une marque n’a alors plus de sens.

De plus, l’ère de la publicité des marques est en phase d’achèvement car les consommateursdeviennent de plus en plus sceptiques quant aux procédés utilisés par les organisations.
De même, le logo ou encore le slogan n’ont plus aucun sens aux yeux des consommateurs et ne sont donc plussuffisants.
Il faut ainsi reconquérir le consommateur pour remporter son adhésion.

Enfin, il est apparu aux yeux des consommateurs, que certaines organisations, qu’ils pensaient être sensibles à...
tracking img