Les panneaux solaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (875 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I - Les panneaux solaires

1) Le thermique

Les panneaux thermiques, ont pour fonction de transformer la lumière en chaleur, ils sont utilisés pour la production d’eau chaude, pour lessanitaires et même pour les piscines .Ce type de système est onéreux, mais c’est un progrès pour l’environnement .On peut les qualifier de capteurs. Ce système ne dépend pas de la température extérieure maisseulement du rayonnement solaire. Ils ne produisent pas de l’électricité comme les panneaux solaires photovoltaïques, ils servent à une produire de l’eau chaude. On peut expliquer leur fonctionnementavec un exemple concret. L’exemple du tuyau d’arrosage qui est rempli d’eau et qui est resté au soleil pendant un certain temps. On peut observer que l’eau se trouvant dans le tuyau est chaude, c’estle même principe pour le panneau solaire thermique. Evidement, un processus beaucoup plus complexe. L’absorbeur transforme les rayons lumineux provenant du soleil, en chaleur. Il émet des rayonsinfrarouges, ces rayons sont bloqués entre une plaque de métal et une plaque de verre donc. L’air qui se situe entre ces deux plaques se réchauffe. Les panneaux sont constitués de capteurs, de différentstypes .

a) Les capteurs plans

Les capteurs plans ont une surface plate, au dessus des capteurs se trouve généralement une vitre .Les capteurs plans sont moins couteux et ont un rendementsupérieur aux capteurs tubulaires. Les rayons du soleil arrivent plus facilement sur une surface plate. A l’intérieur il est placée une feuille métallique noire qui est destinée à absorber l’énergie.

b)Les capteurs tubulaires

Les capteurs tubulaires sont formés de tube en verre. Ils sont performants, mais plus coûteux. Ils ont un rendement supérieur au capteur plan car ils sont beaucoup mieuxisolés, et donc ils perdent moins de chaleur. La forme du tube permet de réaliser un vide d’air ce qui emprisonne la chaleur, celui-ci a pour fonction l’isolation thermique (il est situé entre...
tracking img