Les philosophes des lumieres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1970 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro:
Le siecle des Lumieres est une période comprise globalement entre 1700 et 1800, c'est-à-dire de la remise en cause de l’absolutisme à la naissance des Etats-Unis et à la Révolution Française. Diffuser les « Lumières » est la grande entreprise qui anime les intellectuels du 18° siècle. L’Encyclopédie, œuvre collective, entend ouvrir le champ de la discussion des idées politiques, morales,religieuses, artistiques, en soumettant l’autorité des traditions à l’examen critique de la Raison. L’esprit des Lumières est défini par la confiance dans la raison, capable de résoudre tous les problèmes qu’on lui soumet, et la foi dans le progrès de l’humanité, en marche vers le bonheur. Scientifiques et littéraires se retrouvent unis dans le même mouvement intellectuel sous le nom dePhilosophes. Combattant la tradition, l’obscurantisme religieux, les préjugés, les Philosophes soumettent à l’examen de la raison les organisations politiques, en particulier autour des concepts de tolérance, de justice et d’égalité. Malgré la censure, leurs idées circulent dans les salons littéraires, les cafés, la presse, la correspondance. Les formes littéraires leur offrent de multiples ressourcespour propager leurs idées. Dans notre étude nous allons que la littérature des lumières est un littérature de combat, et qu'elles sont les princpals cibles de combats menés.

I - Leurs combats sociaux

A - Contre l'inégalité des droits
B- Contre les privilèges de la naissance
C- Contre les atteintes au droits de l'homme

II- Le combat contre la politique du XVIIIe
A- Contre le despotisme
B-Contre les guerres

III- Un combat pour la mixité culturelle et religieuse
A- Contre l'intolèrance
B- Contre le fanatisme religieux

I- Les lumières sont contre l'inègalité des droits
Le régime politique en France était la monarchie absolue, c’est un régime politique dans lequel l'autorité est détenue par le roi qui doit respecter les privilèges des corps et des ordres qui composent lepays et doit aussi prendre conseil mais il possède les 3 pouvoirs : judiciaire, législatif et exécutif. Il est le représentant de Dieu sur terre, il est roi de droit divin. Le pouvoir était centralisé entre les mains des souverains (ex : Louis XIV). Ils étaient soutenus par une classe moyenne, ou bourgeoise, grandissante qui tirait profit d'un gouvernement central fort, capable de maintenir l'ordreet de créer une ambiance propice à l'épanouissement du commerce.


Lettres philosophiques de Voltaire . Dans cet ouvrage voltaire critique la noblesse et la politique, il l'a critique en comparant la France et l'Allemagne à l'Angleterre en faisant l'éloge de celle-ci. Puisque l'ANgleterre ce bat pour son état, pour sa coordination et sa solidarité contrairemrent a la France. Il dit ici queles ocmmerçant angalis servent à leur nation ils sont donc utiles et par la même occasion donnent des ordres aux 4 coins du monde, alors que les artistocrates sont les servilles esclaves du roi et sont futilent à la nation. De plus Voltaire fait la satire des mentalités des aristocrats en dénoncant leur mépris envers le commerce ( l.28 - 29)
"un seigneur bien poudré qui sait précisément à quellleheure le Roi se lève, à quekke heure il se couche, et qui se dobbe des airs de grandeur en jouant le rôle d'esclave dans l'antichambre d'un ministre..."
Surinam: Il l'a fait passer par l'ironie: la mere de l'esclave evoque le fait que son fils a l'honneur d'etre esclave des seigneurs blancs et qu'il a fait la fortune de son pere et sa mere.
L'incipit de candide de voltaire: Candide se faitexclure du chateau car il n'a pas le sang noble et que le roi ne peut envisager une relation entre lui et sa fille.
Mariage de figaro: act 3 scene 5: Ironie sur l'inegalité des droits des domestiques puisque figaro " les domestiques sont ici sont plus longs a s'habiller que les maîtres"
L'argent fait que l'on peut tout avoir donc c'est contre les privileges de la naissance " combien me donnnez...
tracking img