Les plus beaux personnages de roman

4358 mots 18 pages
Objet d’étude : parcours de personnages

Des bouleversements sociaux à la littérature, naissance d’un personnage : l’arriviste

L’ambition, l’envie, l’orgueil sont des caractéristiques humaines réfléchies dans les divers genres et registres de la littérature depuis toujours : de L’Iliade et L’Odyssée au Bourgeois gentilhomme et Tartuffe ou aux Noces de Figaro et Britannicus en passant par ses punitions dans La divine Comédie. Mais elles trouvent leur apothéose au 19ème siècle avec le grand cycle de « La Comédie humaine » : après avoir goûté la cruauté et l’amertume de la société parisienne, et, désormais aguerri par l’abandon filial dont fut victime le père Goriot, Rastignac surplombant la « ruche » de la capitale, tout ambitieux et combatif, s’exclame : « A nous deux maintenant ! » L’arriviste avancera dès lors sans fard et ne portera un masque mystérieux que s’il sert sa politique ambitieuse et narcissique. Ainsi, Balzac accrédite l’ambition égoïste comme prétexte à peinture sociale d’une époque et ce topique romanesque deviendra une figure dominante de la littérature réaliste.
Comme le préconisent les nouveaux programmes cette séquence s’appuie largement sur la littérature patrimoniale, en particulier sur des œuvres majeures du 19ème. Elle s’inscrit dans l’objet d’étude Parcours de personnages pour présenter des formes diverses d’arrivisme à travers un large éventail de personnages réalistes. Cette séquence « picaresque » en met en relief une palette bigarrée pour mieux témoigner de leurs origines, contradictions et multiples couleurs de tempéraments et ambitions polymorphes. Elle montre les circonstances de leur apparition et leur modélisation selon le projet de leurs auteurs. La mise en évidence de la nouveauté de ce type de personnage est réalisée par l’étude des divers procédés de caractérisation.
Avec la qualification du type de l’arriviste propre au réalisme littéraire, les élèves étudieront donc sa généalogie et sa pérennité grâce au contexte

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