Les poemes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1Er Poème : Châtiments De Victor Hugo
Cette poésie est composée de 3 strophes. Chaque strophes contiennent cinq vers avec des rimes suivies et croisées (AABAB). Ce sont des octosyllabes. Il y ades majuscules a chaque début de phrase et des virgules a chaque fin de vers.

Le poème de Victor Hugo s adresse à la Nature (lyrisme), il la prend pour une personne et lui demande conseil " Ôsoleil " ou " entend des voix " (personnification). Victor Hugo est partit dans la nature chercher un confident pour lui parler de Napoléon III et du coup d état qu’il a fait a l encontre de sesparoles.

2eme Poème : Gaspard de la nuit de Aloysius Bertrand

Ce poème est composé de 2 parties :
* Dans la première partie, l’ondine tente de séduire l’homme en lui parlant donc c’estune partie en discours.
* Dans la seconde partie, l’homme refuse son amour et dit que son cœur est déjà prit par un mortel. Mais il n’y a pas de discours donc c’est une narration.
Ce poème esten prose, la disposition n’est pas comme dans les autres poèmes, mais on peut le reconnaitre grâce au rythme du poème ponctué par des anaphores (écoute, écoute et c’est moi, c’est ondine) quifait penser a une notion d’écho, grâce aussi au mot peut courants comme comparer une fenêtre a « losange sonore ».

La poésie

Dans un poème on remarque que le texte est structuré, il y a desstrophes composé de vers, les vers sont définis par le nombre de syllabes (Alexandrins, octosyllabes). De plus on distingue plusieurs formes de rimes, les rimes embrassées (ABBA), croisées (ABAB) etsuivies (AABB). Le vocabulaire utilisé est soutenue et composé de nombreuse figure de style (métaphores : ex dans le texte d Aloysius Bertrand il utilise des objets normaux tel qu’une fenêtre pourla transformé en losange sonore, anaphores, personnification, etc. ….). Pour finir la poésie est évocatrice de thème souvent utilisé tel que la Nature (lyrisme), l amour, la mort, etc....
tracking img