Les politiques de lutte contre la crise.

Pages: 7 (1573 mots) Publié le: 5 mars 2011
Chapitre 2 :
Les politiques de lutte contre la crise.

Les politiques sont partout les mêmes, autrement dit tous les pays mettent, dans un premier temps, en œuvre des politiques déflationnistes qui toutes, et partout, échoue. C'est pourquoi, les pays mettent en œuvre des politiques de relance.

Paragraphe 1 : Les politiques déflationnistes.

Les états, dans un premier temps, cherche àmaintenir un équilibre budgétaire en restreignant les dépenses publiques. Parallèlement, les états pratiquent le protectionnisme, autrement dit, ils cherchent à protéger leur marcher de la concurrence internationale. Cette politique est conduite dès les années 1930 par Herbert Hoover puis elle est menée en Allemagne où le gouvernement décide de diminuer les traitements des fonctionnaires, lesprestations sociales et d'augmenter l'imposition. On fait attention à la dépense publique. Cette politique est conduite en Grande-Bretagne et en France également. Des textes de Pierre Laval, en France, décide de diminuer de 10 % toutes les dépenses de l'État.
Cette politique de déflation échoue partout et ne fait que creuser une dépression qui est déjà liée à l'insuffisance de la monnaie et du crédit.De même, dans un premier temps, les états vont partout pratiquer le protectionnisme, soit en élevant les droits de douane, soit en restreignant les importations. Cette dernière politique protectionniste est tentée aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Ce dernier pourtant, à une tradition de libre-échangisme depuis le XIXe siècle. L'échec de ces premières politiques conduit à d'autres politiques.Paragraphe 2 : Les politiques de relance.

Il s'agit de donner une impulsion nouvelle à l'économie. Traditionnellement, on distingue deux types de politiques de relance :
■ Des politiques qui sont conduites par les démocraties et qui s'inspire de l'économiste anglais Keynes. Ce dernier est partisan du libéralisme et du capitalisme mais il estime qu'il incombe parfois à l'Étatd'intervenir sur le marché, ce qui suppose d'accroître les dépenses de l'État.
■ Des politiques de relance qui sont adoptées par les dictateurs et qui sont fondées sur l'autarcie et sur le réarmement.

A) Les politiques conduites par les démocraties.

Le New Deal : cette politique est essentiellement conduite par l'un des plus grands présidents américains, un démocrate, Franklin DelanoRoosevelt (1882 – 1945). Il sera quatre fois la tête des États-Unis : élu la première fois en 1932, puis en 1936, en 1940 et enfin en 1944. Roosevelt est typiquement américain, ce n'est pas un théoricien, c'est un pragmatique et un homme d'action. Cette remarque nous conduit à relativiser l'influence de Keynes sur Roosevelt (ils ne se sont rencontrés qu'une fois). Il va s'entourer de conseillers detendances très diverses et va donner naissance aux Brain Trust. C'est ce dernier qui est à l'origine de la politique du New Deal.
On distingue trois New Deal successifs, le premier concerne les années 1935 (en pleine crise). Ce premier New Deal a pour objectif d'éviter la reproduction de la crise de 1929. Ce New Deal comprend une multitude de textes et notamment instaure un système de surveillancedes transactions boursières. Mais ce que l'on retient le plus de ce premier New Deal est l’A.A.A. (Agriculutural Adjustment Act), N.I.R.A. (National Industrial Recovery Act) et T.V.A. (Tennessee Valley Authority).
L’A.A.A., consacré à l'agriculture, voulait réduire la production agricole afin de faciliter la remontée des cours, donc des prix. Pour ce faire, l’A.A.A. verse des indemnités auxagriculteurs afin qu'ils détruisent leurs stocks et on accorde aussi des primes à ce qui diminue la production. L’A.A.A. date de mai 1933.
Le N.I.R.A., relatif à l'industrie date de juin 1933 et cherche à faire redémarrer l'industrie et à stimuler l'embauche. Il comporte toutes sortes de mesures sociales, telles que la fixation de la durée de travail ou encore la définition d'un salaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique de lutte contre l'exclusion
  • Politiques de lutte contre le chômage
  • Les causes et les politiques de lutte contre le chomage.
  • politiques de lutte contre le chômage au Sénégal
  • Les politiques de lutte contre le travail clandestin
  • la politique monétaire et la lutte contre l'inflation
  • Les causes et les politiques de lutte contre le chomage.
  • Les moyens de lutte contre la crise conomique actuelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !