Les politiques sociales: la caf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Master 1 Travail, Administration et Gestion Sociales option Ressources Humaines des Organisations
Sommaire
Introduction
I/ L’action sociale en 2009 : une véritable nécessité
A/ L’action sociale aujourd’hui
B/ Une enquête de terrain : l’action sociale menée par la CAF
II/ Des limites persistantes à la mise en place de l’action sociale
A/ Des limites qui trouvent leurjustification dans les théories…
B/ …Mais aussi dans la pratique
Conclusion
Annexes : Montage d’extraits : « La politique de la famille », J. Commaille, P. Strobel, M.Villac
Bibliographie
Dans tous les pays, les allocations familiales constituent le cœur des allocations aux familles. On observe que les montants et les règles d’attribution varient fortement d’un pays à l’autre, ce quijustifie de très fortes inégalités. Entre le Luxembourg, pays le plus généreux, et l’Espagne, pays le moins généreux, la France se situe dans la moyenne haute avec un ensemble d’autres pays comme l’Allemagne ou l’Autriche. Mais la France est le seul pays à ne pas accorder d’aides aux familles ayant un seul enfant malgré une politique familialiste à souhait mise en place au lendemain de la seconde guerremondiale.
L’aide sociale en France regroupe l'ensemble des prestations sociales versées aux personnes qui se trouvent dans une situation de pauvreté voir même d'extrême pauvreté. Cette aide sociale se fixe comme objectif de répondre aux besoins essentiels des personnes. On la distingue de l'action sociale, qui, elle, englobe l'aide sociale mais également un ensemble d’actions engagées poursortir les personnes concernées d’une situation de besoin.
Dans quelles mesures l’action sociale joue-t-elle un rôle essentiel dans les politiques familiales ?
Après avoir étudié la nécessité de l’action sociale en 2009 (I), nous analyserons les limites persistantes d’un système « idéal » en théorie (II).
I/ L’action sociale en 2009 : une véritable nécessité
A/ L’action sociale aujourd’huiLes départements détiennent ce rôle essentiel de permettre aux personnes les plus vulnérables que ce soit dans les zones rurales ou urbanisées défavorisées ou non d'accéder aux services publics. C’est pourquoi les départements sont aujourd'hui chargés d'élaborer et de mettre en œuvre une politique globale d'action sociale.
Pour Robert Lafore, professeur de droit public et directeur de l'IEPde Bordeaux, il est question de «l'ascension du département providence». En effet, le rôle à jouer par les départements en matière d'action sociale est très important compte tenu des évolutions connues par notre société. On peux citer le développement de l'emploi précaire, la forte hausse du chômage en période de crise économique, l’augmentation du nombre de familles monoparentales... Voila doncles raisons qui poussent de plus en plus d’individus à avoir recours aux différentes prestations d’aides sociales : l'aide sociale à l'enfance, l'aide aux personnes handicapées adultes, l'aide aux personnes âgées qui se développe, la protection sanitaire de la famille et de l'enfance, ou encore le RMI depuis 1988. L’action sociale départementale est indispensable si l'on souhaite maintenir le «lien social » tout en assurant « la cohésion sociale». Pour Emile Durkheim, la cohésion sociale se définit comme étant « le bon fonctionnement de la société où s'exprime la solidarité entre individus ».
L’aide sociale que nous étudions ici regroupe des services dont le financement est pris en charge en partie ou en totalité par des fonds publics. On peux distinguer différents acteurs comme lescollectivités locales qui financent des crèches ou de l’action sociale destinée çà l’enfance, mais aussi les caisses d’assurance maladie qui prennent en charge les frais d’hébergement pour « l’enfance inadaptée ». Nous nous sommes intéressés à l’aide proposés par les Caisses d’Allocations Familiales qui consacrent en moyenne chaque année 1.9 milliard d’euros à leur action sociale. Les aides sont...
tracking img