Les polluants de l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La pollution de l'eau provient essentiellement des villes, de l'industrie et de l'agriculture. La pollution générée par les deux premières est localisée (pollution "ponctuelle"), et peut êtrepartiellement traitée (voir ci-dessous), tandis que l'agriculture provoque une pollution "diffuse", dispersée dans les champs, qui atteint les nappes souterraines et les rivières progressivement. Lesprincipales familles de polluants sont les suivantes :
Les matières en suspension
Les matières en suspension sont de fines particules. Présentes naturellement dans l'eau des rivières pour certaines(plancton, débris végétaux fins, minéraux), elles sont aussi des polluants d'origine humaine pour d'autres (matières organiques et minérales). Elles peuvent réduire la transparence de l'eau (turbidité), cequi est néfaste pour la biologie des cours d'eau.
La pollution organique
Certains rejets contiennent des matières organiques*Ces polluants sont biodégradables : ils peuvent être transformés en eau eten CO2 par des micro-organismes (bactéries, algues). Mais cette biodégradation consomme de l'oxygène, qui ne sera donc plus disponible pour la faune aquatique (poissons, crustacés...). C'est pourquoil'on mesure souvent la pollution organique par la " demande biologique en oxygène*" (DBO), autrement dit la quantité d'oxygène qui sera consommée par des micro-organismes pour sa biodégradation*. Onmesure également la " demande chimique en oxygène*" (DCO), c'est à dire la quantité d'oxygène nécessaire pour oxyder tout ce qui peut l'être par voie chimique.
La pollution microbiologique
L'eaupeut contenir des micro-organismes pathogènes (des virus, des bactéries, des parasites). Ils sont dangereux pour la santé humaine, et limitent donc les usages que l'on peut faire de l'eau (baignade,élevage de coquillage).
Les matières fertilisantes
La présence d'azote et de phosphore en quantité excessive dans les cours d'eau entraîne la prolifération d'algues qui diminuent la luminosité et...
tracking img