Dans sa lettre à hetzel, victor hugo propose de « réveiller le peuple ». les poètes, les écrivains, les artistes en général, vous paraissent-ils pouvoir, mieux que d’autres, remplir cette mission ?

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Laissons donc ces productions sans réel intérêt pour revenir à ces joyaux de la littérature et recherchons où le poète trouve les raisons et les moyens de son engagement : le poète, l’artiste ont un devoir de subversion. Le devoir s’enracine dans la responsabilité de tout homme pour ce qui se passe en son temps. L’écrivain, avec sa sensibilité exacerbée, est plus violemment attiré par l’expression politique que ses contemporains. Sa culture le pousse également à éclairer et à diriger l’opinion : beaucoup d’hommes de lettres, surtout à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, ont contribué à des journaux, des revues, ont produit des manifestes ou des pamphlets. Citons le « J’accuse » de Zola dans l’Aurore ou la poésie engagée, celle de la Résistance, la majorité de l’œuvre de Hugo (Les Châtiments, Les Misérables) mais aussi les « philosophes » des Lumières. C’est ainsi que le poète peut « penser » la vie de la cité, découvrir les vérités utiles à l’humanité. Prophète et mage, il déchiffre l’avenir pour y lire les forces de progrès qui vont civiliser le monde : nous devons cette conception aux poètes romantiques. Nous en avons un exemple avec La Légende des siècles. L’écrivain peut même parfois réveiller le sentiment national comme l’Hugo de l’Année terrible après la défaite de Sedan et les événements de la Commune de Paris, ou le Paul Éluard et son poème « Liberté » alors que la France sombre dans le désespoir de l’Occupation. L’écrivain laisse parler ses sentiments profonds : Voltaire laisse libre cours à son indignation devant l’absurdité de la guerre dans Candide. Montesquieu et Voltaire sont révoltés par les horreurs de l’esclavage et les incohérences du christianisme à son égard. Ces colères nous valent de puissants textes ironiques. Parfois le moteur est l’enthousiasme. Ainsi Hugo dans La Légende des siècles nous entraîne dans sa foi pour le progrès au moyen de grandioses fresques épiques.

Est-ce qu’une telle définition de la poésie ou de

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