Les pratiques de la scientologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les pratiques de la Scientologie

Tandis que les bases de la Scientologie sont pratiquement établies à la fin de 1952, Hubbard (auteur de la Dianétique et fondateur de la S.) continue de mettre enplace de nouvelles techniques censées "garantir" la guérison de toutes les maladies. Il emprunte de multiples formes de thérapie et de méditation pour créer une sorte de "Pont vers la Liberté Totale".L'endoctrinement de la secte commence généralement avec le Cours de Communication ou "TRs", supposé améliorer les aptitudes à communiquer. Mais les experts qualifient cet entraînement de "formed'hypnose la plus utilisée par les sectes destructrices".

Dans le TR0, deux personnes restent silencieuses et assises immobiles l'une en face de l'autre, les yeux fermés, pendant plusieurs heures.Dans le TR1, ils se regardent fixement, là aussi pendant des heures, ce qui peut engendrer des hallucinations et une euphorie certaine.
Les TR suivant consistent pour l'étudiant à rester assis etimmobile, tandis que le "coach" fait tout son possible pour le perturber.
Dans le TR-2, l'étudiant continue en lisant à haute voix des phrases sans suite de "Alice au Pays des Merveilles", puis enaccusant réception d'extraits du même texte, lus au hasard.
Dans le TR-3, l'étudiant répète au coach la question "Est-ce que les poissons nagent ?" ou "Est-ce que les oiseaux volent ?".
Dans ledernier TR, l'étudiant répète de nouveau continuellement une de ces questions, en apprenant à ne pas se laisser interrompre par les interventions du coach.
La répétition contribue à provoquer un état detranse. Inévitablement, ces exercices rendent l'étudiant plus facile à diriger vers les griffes de la Scientologie.
Après les cours de communication, la nouvelle recrue réalise son "programme depurification", appelé encore "Rundown de Purification", avec au préalable un entretien avec un vendeur chargé de justifier un prix exorbitant en échange des "bienfaits" apportés par cette cure. Ceux...
tracking img