Les progres de la medecine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vie Plus Longue
ESPERANCE DE VIE
Vaccins
Accès plus facile à la santé
Plus d’infos, de connaissances, campagne de prévention
Plus de médicaments
Les progrès de la médecine augmentent l’espérance de vie
L’espérance de vie en France est passée de 25 ans au 18ème siècle à 81 ans en 2009 (80 ans en 2005). Cette augmentation considérable est due à une amélioration de la qualité de la vie (eaumoins polluée, confort, hygiène, alimentation plus variée) mais aussi aux opérations de prévention (vaccinations, dépistages), ainsi qu’à l’amélioration des soins (chirurgie, pharmacie).
Cependant la sur médiatisation des problèmes de pollutions, due en partie à l’amélioration des techniques de mesures physiques, donne au public une image catastrophique exagérée d’une augmentation incessantedes risques. En revanche, on assiste à une perte de vigilance par rapport aux conditions d’hygiène dans certains milieux.
L’espérance de vie est variable selon les populations car leurs conditions de vie, le milieu social et l’éducation sont différents. Par exemple, aujourd’hui dans beaucoup de pays, l’obésité due à une alimentation déséquilibrée est devenue un fléau important.

TABLEAUProgrès hygiène.
Douche. Mains lavées… Désinfection, stérilisation. Conservation Aliment ( Frigo).
Quasi disparition épidémie & famine

VACCINS.
Vaccin Grippe.
Cancer col de l’utérus.
Exemple du sida
Découverte protéine R7V.(« le badge »),
Les grands espoirs arrivent aussi avec la découverte, par le Professeur Jean-Claude Chermann, d'une protéine R7V, appelée le "badge", par lequel le viruspeut s'inviter là où il veut. En bloquant celui-ci, la propagation mortelle du virus sera définitivement stoppée. Cette découverte scientifique fantastique se concrétisera bientôt par la mise au point d'anticorps et d'un vaccin thérapeutique, administrés par voie orale. Le rêve va donc devenir réalité dans quelques années. Question de temps et d'argent...
MAIS, effets secondaires. Ex, Grippe A (H1N1), Aviaire. 2010
Virus d’origine Porcine, Aviaire et Humaine.
De nombreux malades voire des morts.
Pire avec vaccin que sans, alors que pas malade.

ACCES PLUS FACILE,
suffit de se rendre en pharmacie, chez Dr, a l’hôpital pour se faire soigner.
Mais accès santé peut être cher.
D’après une étude. Les premières exploitations de l'enquête 2006 montrent une nouvelle fois le fortgradient social des statistiques de santé : ce sont les ménages dont les revenus sont les plus faibles (chômeurs, ouvriers, employés du commerce...) qui déclarent à la fois un plus mauvais état de santé, les taux de couverture en complémentaire santé les plus bas et le plus de renoncements aux soins. A l'inverse, les ménages bénéficiant des revenus les plus élevés, les cadres notamment, se déclarent enmeilleure santé et bénéficient d'un accès plus facile et relativement moins cher à la complémentaire santé, notamment par l'intermédiaire de leur entreprise.
Plus précisément, ce sont les soins dentaires qui pâtissent le plus de ces renoncements (63% des renoncements) aux soins, suivis par les lunettes (25%) et les consultations chez les médecins spécialistes. D'autre part, sur l'ensemble dela population, 7% des assurés déclarent ne pas avoir de complémentaire. Sans surprise, ce sont les cadres qui ont plus souvent accès aux couvertures santé. Dans les ménages gagnant moins de 840 euros par mois, 15% n'ont pas de mutuelle, contre 4% dans les ménages dont le revenu est supérieur à 4.600 euros par mois

Campagne de prévention. Institut national de prévention et d’éducation pour lasanté.
Ex, collège, même au lycée, certains préviennent surtout sur le sida. Parle de préservatif … Prévention même contre drogue, alcool.
Campagne SIDACTION, Grippe A (cmt se laver les mains. Vente massive produit pour laver mains), Anorexie (photo) (chaque année, 10 % meurent d’anorexie)
Ou a la tv, affiches … Disent cmt agir qd canicule, grand froid, maladies.
TOAST ATTITUDE (Affiche + PUB...
tracking img