Les provinces chinoises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse : Le Mexique est-elle une périphérie intégrée de la triade ?

Tout d’abord, munis des documents 33 et 34 de la page 25 du cours à propos des liens qui unissent le Mexique auxÉtats-Unis et de la fiche savoir 4 (Centre- périphérie, une clé de lecture ), nous allons essayer de repérer a quel type de périphérie appartient le Mexique.

Premièrement, depuis que l’ALÉNA ou Accordde libre-échange nord-américain, le célèbre traité créant une zone de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, est entré en vigueur, l’état Mexicain, n’a fait qu’accroitre sapuissance économique et sa puissance commerciale. Il figure aujourd’hui au rang de dixième pour son économie et treizième pour sa puissance commerciale. De plus, cet accord de libre-échange le placeaujourd'hui en tant que premier importateur et exportateur d’Amérique Latine.

Ensuite, au niveau du produit intérieur brut, l’indicateur du niveau de vie moyen de la population d’un territoire,celui-ci aurait presque tripler depuis les années nonante. Actuellement il est positionné en tant que 78iem mondial avec un PIB annuel de 13 900 $ par habitant, il est d’ailleurs devant tout les paysd’Amérique du Sud.

De plus, les États unis, ayant une capacité d‘innovation et de développement à partir de ses propres ressources, ce pays attire vers lui une multitude de Mexicains en quête d’unevie meilleure. Ces mexicains, en avance donc sur les autres par leur mode de vie, envoie de l’argent afin que leurs familles subviennent à leurs besoins. En 2005, les transferts de devises opérés parceux qui travaillent « de l’autre côté » ont atteint vingt milliards de dollars, c’est désormais la deuxième source de revenus du pays après le pétrole.

Cependant, l’ouverture des frontièresmexicaine par l’ALENA aurait engendré une création de 500 000 emplois industriels, mais aurait impliqué la perte d’un million d’emplois dans l’agriculture. De ce fait, les États-Unis seraient-ils...
tracking img