Les quatre piliers du developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les quatre piliers développement durable

du

Préservation de l’environnement : préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme. Laconservation et la gestion des ressources passent par la gestion durable des ressources naturelles, le maintien des grands équilibres écologiques (climat, diversité biologique, océans, forêts…), laréduction des risques et la prévention des impacts environnementaux.

Léquité sociale : appréhender globalement les questions de santé, de logement, de consommation, d’éducation, d’emploi etde culture en favorisant la participation de tous les groupes sociaux à la construction d’un nouveau mode de développement afin de satisfaire des besoins essentiels des populations, luttercontre l’exclusion et la pauvreté, réduire les inégalités et respecter les cultures.

L’efficacité économique : développer la croissance et l’efficacité économiques, afin de favoriser unecréation de richesses pour tous à travers des modes de production et de consommation durables. Le pilier économique repose notamment sur l’utilisation raisonnée des ressources et des milieux naturels,sur l’amélioration des relations économiques internationales (ex : place du commerce équitable, intégration des critères de développement durable dans les travaux de l’organisation mondiale ducommerce…) et l’intégration des coûts environnementaux et sociaux dans les prix des biens et des services.

L’intégration de la notion de genre dans toutes les actions de développement :permettre aux hommes et aux femmes d’accéder de la même manière au développement durable. Le développement durable nécessite que les priorités et visions des objectifs de développement des femmessoient clairement pris en compte, intégrées et encouragées, particulièrement dans les politiques relatives à l’éducation, la science, la culture, la communication et l’information....
tracking img