Les regles du football

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (963 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Règlement
Premières règles
Le premier code de jeu date de 1848 : les Cambridge Rules[14]. D'autres universités suivent l'exemple de Cambridge et édictent leurs propres règlements. Harrow met ainsien place un code autorisant l'usage des mains qui donnera naissance au rugby et à ses déclinaisons, comme le football américain et le football canadien. Le football se base exclusivement sur lesrègles de Cambridge, qui s'imposent comme les plus simples. Cette notion de simplicité est fondatrice du football lui-même, comme l'indique clairement le sous-titre des règles de J.C. Thring qui affinent lerèglement de Cambridge en 1862 : The Simplest Game[50] (Le jeu le plus simple).


Angleterre-Écosse en 1872Quand la Football Association (FA) est fondée à Londres le 26 octobre 1863, John D.Cartwright est chargé de faire une synthèse des différentes règles en usage (Blackheath RC qui suivait les règles d'Harrow, était alors membre de la FA)[51] . Le 9 janvier 1864[52], le premier matchdisputé sous ses nouvelles 14 lois du jeu est joué[53]. Elles sont assez floues, notamment dans les domaines du nombre de joueurs et des dimensions du terrain ou des buts car un accord n'a pas pu êtretrouvé sur ces points. Les équipes comptent alors de treize à quinze joueurs puis passent à onze progressivement, malgré les résistances de nombre d'équipes à la fin des années 1860. En 1867, quand laSurrey FA propose un match à onze contre onze au Cambridge University FC, ce dernier répond par courrier : « nous jouons au minimum à quinze par équipe et nous ne pouvons pas jouer avec moins de treizejoueurs par équipe[54] ». La loi 11 précise que l'usage des mains est interdit. De fait, il s'agit dans les grandes lignes de la reprise des Cambridge Rules et des règles de J.C. Thring, saluées partous comme les plus simples[55].

Le 1er décembre 1863, le Sheffield FC demande son affiliation à la FA[55]. Les clubs de Sheffield suivent alors un code de jeu particulier mais proche des...
tracking img