Hockey

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous sommes samedi soir; l’équipe de Gap doit disputer un match de hockey. On attend les joueurs qui sont dans les vestiaires en train de s’équiper. Enfin ils sortent, revêtus de leur tenuevolumineuse et ils s’élancent sur la patinoire leur crosse à la main. Pendant quelques minutes ils s’entraînent. Bientôt les arbitres arrivent et sifflent le rassemblement. Le jeu commence. Douze joueursrestent sur la patinoire pour disputer le premier tiers-temps. Rapides et adroits, ils glissent et frappent le palet. Les avants attaquent, les arrières défendent les cages. Après tant d’effortsrenouvelés, le match se termine. Moi, content du jeu fourni par l’équipe de Gap, je rentre à la maison.

C’est un jeu d’origine anglaise. Les joueurs doivent essayer de faire entrer le palet, en le frappantavec leur crosse, dans la cage du camp adverse. Le gardien arrête le palet avec sa crosse spéciale et ses gants en forme de pelle et de cuillère. Les avants attaquent en se faisant des passes. Il y ades fautes: hors-jeu, crosse entre les patins, sanctionnées par un coup franc ou par deux minutes de prison. Une partie se joue en trois tiers-temps de vingt minutes chacun.

Le hockey fut amené auCanada par des colons anglais. C’est vers 1875 que les premières règles furent établies par des étudiants de Montréal, province de Québec au Canada.

Une équipe de hockey sur glace peut compter 19joueurs dont deux gardiens, mais il n’y a que 6 joueurs sur la patinoire. Une équipe se compose de 1 gardien, 2 arrières et 3 avants. L’équipe a un capitaine. Sur son maillot tu peux voir la lettre C.Son rôle est d’encourager, de féliciter ou de motiver ses coéquipiers pendant le match ou à l’entraînement; d’être le représentant de l’équipe auprès des arbitres et des dirigeants. Il est aidé pardeux assistants. Sur leurs maillots figure la lettre A. L’assistant remplace le capitaine lorsque celui-ci n’est pas sur la glace. Le capitaine et les assistants peuvent être avant ou arrière....
tracking img