Les relations entre les etats-unis et la chine. « la guerre des monnaies ».

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2166 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Les relations entre les Etats-Unis et la Chine.
« La Guerre des Monnaies ».
[pic]

Introduction :
La Chine et les États-Unis ont acquis une importance considérable, dans tous les domaines et de manière inédite dans l’histoire., ils concentrent a eux deux le quart de la population mondiale ainsi que le tiers de PIB mondial. Mais depuis quelques mois, des conflits monétaires ontéclaté entre les USA et la Chine. Ces conflits sont notamment du a des désaccords quant aux taux de change entre le dollar et le yuan, les autorités monétaires japonaises ont fait baisser la valeur du yen d'environ 3% par rapport au dollar américain. Les Etats-unis veulent un dollar américain plus faible afin de rendre l'industrie américaine plus concurrentielle, mais les autorités chinoises craignentqu'une hausse trop rapide de la valeur du yuan ne vienne frapper les sociétés manufacturières opérant sur de faibles marges de profit, ce qui pourrait alors entraîner du chômage. Malgré tout, la Chine qui est riche d’une énorme population ainsi que d’une forte économie, ce pays est en plein développement et donc d’un avenir très prometteur.
I. Le système monétaire : Le Yuan.
a.L'évolution  de  la  parité du Yuan  par le dollar

Depuis les années 2000, la monnaie chinoise, le yuan se prépare à devenir une devise mondiale. En 2008, il y avait déjà eu des accords d’échange de devises avec les pays d’Amérique Latine, destinés a faciliter les échanges commerciaux avec ces pays liés au dollar. Lors du G20 de Londres en 2009, la Banque Centrale de Chine avait prôné la créationd’une monnaie de réserve internationale. De plus il faut savoir que la Chine a commencé a entamé un mouvement consistant à diversifier ses réserves de change, qui fut jusque-là exclusivement ou presque détenues par le dollar. Ce mouvement si et seulement si il arrive a son terme, sera sans doute l’élément décisif de l’avènement du Yuan au statut de monnaie mondiale.
La Chine pratique un régime decontrôle des changes qui s’est assoupli depuis 1996, date à laquelle le Yuan est devenu totalement convertible pour les opérations courantes des entreprises, mais a un taux qui reste défini par la Banque de Chine. Entre 1994 et 2005, a devise chinoise est restée chevillée au dollar, au taux d’environ 8,2 yuans par dollar. Puis en 2005, le yuan a été dévalué de 2,5% passant de 8,277 à 8,070 yuans pardollars. Mais depuis l’été 2008, peut être a cause de la crise financière mondiale, le yuan est resté stable à 6,83 yuans par dollars. La banque de Chine maintient le yuan à 6,83 par dollar, avec cependant une bande de fluctuation d’environ 5% jusqu’en 2010.

[pic]
b. Une sous-évaluation du Yuan ainsi qu’une monnaie compétitive

Cette parité de 6,83 yuans par dollar correspondvéritablement a une sous évaluation du yuan. Les raisons sont simple a comprendre, il existe une théorie de parité des pouvoirs d’achat qui énonce que le taux du yuan par rapport au dollar doit être proportionnel au rapport du niveau général des prix des Etats-Unis et de la Chine. Le Yuan serait donc sous-évalué de 50% par rapport au dollar, cependant l’ampleur de sous évaluation est contestée, àcommencer par le gouvernement chinois lui-même.
De plus de nombreux pays sont de plus en plus pressés par le taux de change désespérément faible. Le Fonds monétaire international (FMI) a même officiellement estimé, que le yuan était "très sous-évalué".

La monnaie chinoise est devenu un véritable instrument de compétitivité, depuis de nombreuses années, le gouvernement chinois utilise sa monnaie etsa main-d’œuvre dans une stratégie commerciale. C’est a dire qu’ils ont pour objectif d’accroître a tout prix ses exportations et de limiter au maximum ses importations. Mais cela n’a pas que des inconvénients pour les consommateurs des pays qui peuvent acheter des produits a des prix défiant toute concurrence. Il s'ensuit que les Américains et les Européens réclament une réévaluation du...
tracking img