Les relations internationales depuis 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations internationales depuis 1945

Bilan de la seconde guerre mondiale
●Guerre totale et mondiale
●Traumatisme
●Bilan humain →50 million dont 20 million en URSS
●Guerre idéologique : démocratie contre la dictature
●Fondation de l’ONU avant même la fin de la guerre
●Les fondements du nouvel ordre mondial issu de la guerre
●Concertation entre les pays de la grande alliance●Pendant la guerre, conférence ce Yalta en février 1945 entre Roosevelt, Churchill et Staline qui décident du sort de l’Allemagne : 3 ou 4 zones d’occupations militaire et capitulation totale et sans condition → il n’y a plus d’état allemand ; organisation d’élection libre.
●Ordre international garantis par une structure permanente remplaçant la SDN avec plus d’armes et d’outils : 45 états seréunissent à San Francisco pour envisager la création de L’ONU.
●Juger et punir : 20 octobre 1945 à Nuremberg → tribunal : les 21 plus importants dignitaires nazis sont juger dans ce tribunal qui est filmer. Création d’un nouveau chef d’inculpation : crime contre l’humanité. On proclame l’imprescriptibilité du crime contre l’humanité.
●Les nouveaux rapports de force :
●Vainqueurs :
→LesÉtats-Unis : très peu de pertes (civiles et constructions) engagement tardif mais bénéfices économiques
→URSS : plus grand dégâts sur la plan humain et construction. Une bonne partie de l’union soviétique est dévasté mais est considéré comme le véritable vainqueur de la guerre ce qui apporte un grand prestige et une grande influence communiste.
→Europe : nouvelle marche vers le déclin→Émergence d’un certain nombre d’états, pays neuf : pays qui ont du fonctionner sans l’Europe → fin de la dépendance
→1947 : En Palestine mise en place de partage de territoire pour mettre en place un état pour les Juifs, pour les Arabe, idéologie sioniste.
 Quel nouvel ordre mondial pour la politique (diplomatie) et économique (monétaire).
●ONU : le système de 1945 à nos jours.


●GAT : FMI, BIRD → 1994 OMC.
●ONU → principe de l’égalité : les états africains se regroupent pour être représenté, par exemple si un des 5 états permanant n’est pas d’accord avec le vote la loi ne s’applique pas. Aucune de ces puissances ne peut être véritablement punie.
● UNICEF, UNESCO, OMS, BIT, OACI (aviation) ONUSIDA.
●1948 : Déclaration universelle des droits de l’homme.
→ 1ere phase: décolonisation en 1960.
→ 2eme phase : ancien vaincu de la seconde guerre mondiale.
→ 3eme phase : fin du communisme de 1989 à 1990.
●Économie : règle fixé par les vainqueur c'est-à-dire le capitalisme donc premier différent avec l’URSS.
→ Il faut créer un système monétaire international qui soit stable et qui permette le libre échange c'est-à-dire le rejet du protectionnisme (guerrecommerciale).
→ GATT (General agreement tarifs Trade) : diminution des taxes qui est remplacé par l’OMC en 1993 et qui est destiné à juger les taxes : ONU du commerce.
→ Création d’un système monétaire international avec un grand principe de confiance : le dollar est considéré aussi bon que l’or (conversion fixe = négociation fixe). Le dollar devient une monnaie universelle qui témoigne del’extrême puissance des États-Unis. Création d’une banque internationale pour la construction et le développement : la BIRD à Washington DC. Elle prête de l’argent sans intérêt aux états mais est aussi un fond monétaire international sur court terme.

I-Une nouvelle forme de conflit : la guerre froide de
1947 à 1989
1-La nature particulière du conflit :
● Échelle mondiale, l’enjeu est ladomination de la planète, aucun territoire n’y échappe.
● Émergence de deux supers puissances : états unis et URSS qui s’affronte.
● Chacune ont constituée un camp, un bloc d’autres états qui se rangent derrières ces supers-puissance, chef de files, qui représentent un parapluie, bouclier.
● L’affrontement utilise tout les terrains : diplomatique, économique (embargos), culturel...
tracking img