Les relations internationales depuis 1991 plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations internationales depuis 1991

Effondrement du bloc communiste, fin l’Union soviétique, fin de l’antagonisme entre les deux blocs, pourtant la fin de la guerre froide n’a pas débouché àun monde plus stable

I : nouveaux conflits et menaces

1. Le réveil des nationalismes essor des mouvements identitaires, qu’ils soient linguistiques, culturels, politiques ou religieux.ex-Yougoslavie : république fédérale multiethnique tenue jusqu’alors par la dictature communiste de Tito implose entre 1991 à 1999, donnant naissance à six nouveaux Etats (Serbie, Croatie, Slovénie,Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Monténégro).
Afrique nombreux pays nés de la décolonisation sont des démocraties fragiles qui ne peuvent faire face aux rivalités entre ethnies. Rwanda, ou un génocideest commis par la communauté Hutu sur la communauté Tutsi .en 1994. Soudan, avec la tragédie du Darfour ou depuis 2003 milices arabes soutenues par le gouvernement et populations noires a fait descentaines de milliers de victimes et entraîné de vastes mouvements de réfugiés.

2. le terrorisme islamique Montée en puissance de l’islamisme : forme de communautarisme ( mouvement qui encouragechaque communauté, ethnique ou religieuse, a affirmer son identité en l’opposant aux autres) Née clans les années 1970, idéologie radicale qui se réclame de l’islam a pour but de refonder la société etl’Etat sur la religion, en renversant les régimes trop éloignés de la foi musulmane ou trop proches des valeurs occidentales( talibans en Afghanistan en 1996 qui appliquent a la lettre des sanctionsprévues par le code de la Charia)

3. Al-Qaida ( la base)
Au nom du Djihad (guerre sainte) Oussama Ben Laden réussit à frapper les Etats-Unis lors des attentats du 11 septembre 2001 contre le WorldTrade Center et le Pentagone( des réseaux islamistes sont crées)

II : Les Etats Unis deviennent une hyper puissance (la tentation de l’unilatéralisme]
1. L’ONU a du mal à...
tracking img