Les reseaux sociaux professionnels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1422 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ACTIVITES DU COURS INFORMATIQUE ET RESEAUX
Année 2009 – 2010
Secteur choisi pour les activités 2 & 3 : LES RESEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS
Date de remise : LE 10 AVRIL 2010
Nom : BIRBA Christelle M1 MDV Classe 3
Nom du document de présentation : INFORESact3ch.BIRBA
Type : PowerPoint
Nom du document de support : Ch.birbaINFORESact3
Type : document Word 97-2003
LESRESEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS
QU’EST QU’UN RESEAU SOCIAL PROFESSIONNEL : Le réseau social Devant le développement des sites dédiés au réseautage professionnel, on peut distinguer de forme de réseaux :
les réseaux sociaux professionnels: LinkedIn, Viadeo, etc. Ils permettent des contacts entre professionnels en vue de partenariats, forums et/ou de recrutements;les réseaux sociaux professionnels internes des entreprises multisites et/ou de très grande taille (IBM, MicroSoft, Dell, Sun, etc.) qui rendent l'utilisation des intranets à la fois plus participative, dynamique et efficace. C'est très simple, il faut :
s'inscrire
compléter son profil
consulter les autres membres en fonction de vos intérêts communsétablir un contact avec les autres membres
Effectuer des échanges et les entretenir
Au travers d'applications faciles à utiliser, le réseau social professionnel permet de faire circuler efficacement la bonne information (business critical information) vers la bonne personne. Les réseaux sociaux comportent des outils qui permettent de "voir vivre" un groupe ou des groupesd'individus préalablement choisis sans nécessairement interagir de façon proactive avec eux.
Différents outils de communication dits "Web 2.0" permettent de reconstruire l'information en fonction des besoins des utilisateurs finaux. Ils facilitent la contribution de tous aux contenus informationnels stratégiques :
Les blogs
Via une interface très simple, l'utilisateur rédige ses contributionssans avoir besoin d'une formation préalable. Par ailleurs, l'interface intuitive des blogs permet de consommer plus efficacement l'information qui y est consignée grâce à l'archivage, la recherche d'information par dates, mots-clés, etc. Enfin, les blogs centralisent une information multiforme (textes, images, schémas, sons, vidéos, etc.) extraites d'environnements hétéroclites et propriétaires.Enfin, des blogs externes à l'entreprise peuvent enrichir l'information métier disponible au sein de l'entreprise grâce au marque-page social et au partage sur un site Web dédié au "social book marking". L'inconvénient majeur du blog, c'est qu'il doit être animé, modéré et régulièrement enrichi pour être vraiment utile. Il exige donc un vrai travail de production et d'animation à son auteur.Néanmoins, dans le cas d'une entreprise, il vaut toujours mieux modérer des contenus en rapport avec son activité malgré le travail que cela demande que de laisser se développer des blogs en dehors de tout contrôle...
Le blog sert à informer les clients de l'actualité de l'entreprise, par exemple, les crus sélectionnés par le Guide Hachette ou encore, les calendriers des foires et salons oùl'entreprise sera présente, etc.).
Les forums
Les forums sont des sites Web dédiés à la discussion. Les internautes postent des questions ou ouvrent des débats et d'autres répondent ou contribuent à la discussion. Tout comme les blogs et les wikis, les forums doivent être modérés, animés afin que les échanges restent productifs.
Les forums en entreprise sont souvent utiles aux équipestechniques et commerciales pour demander l'aide des pairs dans des situations professionnelles particulières.
Les wikis
Ces outils simplifient également la communication interne à l'entreprise mais à la différence des blogs, ils peuvent être modifiés et enrichis par n'importe quel internaute qui les consulte. Ce système permet de lutter efficacement contre les problèmes typiques que sont la...
tracking img