Les ressorts du comique dans fin de partie de samuel beckett

1749 mots 7 pages
Samuel Beckett est un écrivain, dramaturge et poète. Il est l’auteur de « Fin de partie » créée en français le 1er avril 1957. Ses œuvres principales sont « En attendant Godot », « la trilogie: Molloy, Malone meurt, l’Innommable » et « Fin de partie ». Son nom est généralement associé au théâtre de l’absurde. Il appartient donc au mouvement de l’absurde et au genre du théâtre de l’absurde, terme formulé en 1962 par l’écrivain Martin Esslin. Ce genre traite fréquemment de l’absurdité de l’homme et de la vie en général. Beckett a cette particularité avec Eugène Ionesco d’exposer une philosophie dans un langage lui-même absurde, réduisant les personnages au rang de pantin, détruisant entre eux toute possibilité de communication .
Nous allons voir les différents ressorts de comique dans « Fin de partie » . Dans un premiers temps nous identifierons et analyserons les différentes formes de comiques. Puis dans un second temps leurs buts majeurs .

Pour faire rire au théâtre, il existe différents procédés qui reposent sur des moyens divers. Le comique de gestes fait parti de l’un d’eux. Ce comique de gestes est mis en avant par des positions ridicules, des expressions du visage prononcés, le ton de la voix , mais aussi parfois par des costumes extravagants ou ridicules. Nous connaissons des comiques de gestes qui ressemblent a des stéréotypes, comme les coups de bâtons , ou le lancer de tarte à la crème , provoquant le rire chez les lecteurs ou spectateurs de la pièce. Dans « Fin de partie » , nous pouvons dire que le comique de gestes est incarnée par Clov . Clov est un personnage exposant la souffrance à l’état pure . Il est raide, bloqué, sa démarche est vacillante. C’est un être dont le déplacement est difficile. Chacun de ses gestes amène à la démesure et à l’excès entraînant un rire mécanique du spectateur face à un comédien jouant une pièce à lui tout seul sans même prononcé un seul mot . La pièce de Samuel Beckett n’est pas conçue de façon classique, il

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