Les saints

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1169 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LES SAINTS

-Jean-Baptiste : Jean-Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus-Christ. Il a mené une vie d'ascèse dans le désert, en compagnie d'esséniens, pendant de nombreuses années, avant d'annoncer sur les bords du Jourdain la venue de Jésus, puis de le baptiser, et après l'avoir désigné comme l'Agneau de Dieu, de lui "passer le relais", avec ses propres disciples.
Attributs :vêtu d'une peau de bête,tenant un agneau et un rouleau comportant les mots "Ecce Agnus Dei".
Jean l’Evangéliste : ( ou Jean l’Apôtre ) un des apôtres de Jésus. Concidéré comme l’apôtre préféré du Christ. Le Christ donne pour mission à Jean de veiller sur sa mère. Témoin de la transfiguration de Jésus.
Attributs : Sur son siège de nuages, et chevauchant à demi un aigle, Jean écrit, ou plutôtgrave au stylet un texte sur une tablette. Des quatre évangélistes, c’est le seul à paraître jeune.
Saint Jospeh : Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle naquit Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie. Joseph qui était un homme juste et qui ne voulait pas dénoncer Marie publiquement, résolut de la répudier sans bruit. Alors qu’il avait formé ce dessein, l’Ange du Seigneur luiapparut en songe et lui dit : " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint »
Attributs : Lys, portant l’enfant Jésus.
Saint Pierre : Apôtre de Jésus. Pierre est le surnom traditionnel d'un personnage qui s'appelle Simon et a reçu de Jésus de Nazareth l'appellation symbolique de Kepha qui signifie « pierre.»,gardien qui détient la clef du paradis. Crucifié.
Attributs : Croix, filet de pêcher, clefs, homme crucifié à l’envers, homme marchant sur l’eau…
Saint Paul : Dans un premier temps il persécute les chrétiens puis suite à un éclair le foudroyant il se convertit. Il sera dacapité à Rome.
Attributs : Epée du martyre, cheval, parchemin, serpent..
Saint Laurent : Torturé afin qu'il livre les archiveset les biens de l'église dont il était le dépositaire, Laurent sera inhumé.
Attributs : On représente parfois Laurent portant une croix sur l'épaule droite, l'Evangile dans la main gauche, et marchant vers le gril chauffé sur un brasier. Un calice plein de pièces d'or évoque sa générosité. Des bourreaux ou des démons attisent le feu avec des soufflets
Saint Etienne : Pouvoir thaumaturge, accuséde Blasphème néanmoins doué de rhétorique il se disculpera jusqu’à ce qu’il juge l’assemblée des juges. Il mourra lapidé par ceux-ci. 1er martyr lapidé (+ de 21 Saints sont prénommés Etienne )
Attributs :
François d’Assise : Un jour en écoutant un passage de l'Évangile, il lui vient une réponse à ce qu'il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se faitpauvre, se soucie d'annoncer les messages de joie, d'espoir et d'amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s'habille d'un vêtement gris et se ceint la taille d'un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque. Il recevra les stigmates. Forme les Franciscains .
Attributs : stigmates, loup, oiseaux
Saint Dominique : fondateur de l'ordre desfrères prêcheurs appelés couramment « dominicains ».
Attributs : croix, livre globe terrestre. étoile sur le front chien noir et blanc (dominus=Seigneur/cane=chien)
Antoine l’abbé :

Saint Jérôme : Docteur de l’église. Il se consacre à l'étude de la Bible qu'il traduit en latin "la Vulgate". Il enleva une épine de cactus d’un lion alors qu’il était dans un désert en Syrie.
Attributs : Âgé,traduisant ou méditant la Bible, avec un crâne ou un lion, pourpre ou chapeau de cardinal.
Michel l’archange : dirige la milice céleste, il chasse Lucifer et ses anges hors du ciel. Il pèse les âmes, accompagne Noé et sa Famille, aide les juifs lors de l’exode. Lui qui aurait donné à Jeanne d’Arc mission de libérer la France
Archange Gabriel : Annonce à Marie porteuse de l’enfant Jésus....
tracking img