Les salons et foires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements
I. Synthèse de stage pages 3 à 4
II. Développement
Introduction pages 5 à 6
A. Présentation de l’entreprise
a. Le groupe EXPOSIUM pages 6 à 10
b. Le salon EUROPAIN SUCRE & CHOCOLAT pages 11 à 12
B. mes différentes missions au sein du Groupe
a. mes missions d’ordre commercial pages 15 à 23
b. Mes missions de communication pages 23 à 24
c. Pendant le salon page 25
d. Aprèsle salon Page 26
Recommandations pages 27 à 28
Conclusions pages 29 à 30
Annexes pages 31 à 40

Remerciements

Dans le cadre de mon stage de fin d’études d’une durée de 11 mois, j’ai eu l’occasion de collaborer avec un certain nombre de personnes travaillant pour le salon EUROPAIN SUCRE & CHOCOLAT 2008 mais aussi pour le groupe EXPOSIUM.
Je tiens donc à remercier toute l’équipe du salonEUROPAIN qui a facilité mon intégration et avec qui j’ai pu partager certains moments clés dans la mise en place de l’édition 2008.
Je souhaite remercier toutes les personnes de la division alimentation du groupe EXPOSIUM avec lesquelles j’ai pu collaborer dans le cadre de la commercialisation du salon EUROPAIN SUCRE & CHOCOLAT 2008 et tout particulièrement Cécile BASSOT directrice de la division.Il me faut aussi remercier Olivia Grosbois qui a su m’accueillir plus particulièrement au sein du salon
EUROPAIN en sa qualité de commissaire du salon. Elle m’a permis d’obtenir un rôle de tout premier ordre dans le déroulement de sa commercialisation.
Un merci tout particulier à mon responsable de stage : Jean‐Luc Alquier, Directeur commercial du salon qui m’a offert l’opportunité d’intégrerson service en tant que responsable commercial.
Je tiens également à lui présenter toute ma gratitude pour sa disponibilité et son encadrement qui ont facilité le bon déroulement de mon stage. Les différentes missions qui m’ont été confiées m’ont permis de m’épanouir dans le domaine de la commercialisation au sein d’un groupe grandissant sur le secteur de l’organisation d’évènements.
Je remercieaussi Marie Lagrenée ainsi que Eric Ledouarin, tous deux responsables commerciaux sur le salon EUROPAIN 2008. Ils m’ont été une aide fondamentale de part leur expérience et leur disponibilité envers moi. Enfin, il me faut remercier toutes les personnes environnantes des ervices logistique et administration des ventes à qui j’ai pu faire appel à de nombreuses reprises.

I. Synthèse destage.

Le stage de Troisième année est considéré comme déterminant dans la mise en place d’un projet professionnel. C’est dans cet optique que j’ai voulu réaliser un stage qui pouvait m’apporter un épanouissement dans la manière d’appréhender le monde du travail et bien sur de réels possibilités d’embauche. Mon intérêt en matière de communication m’a tout d’abord porté à choisir une spécialité enmarketing‐communication en Troisième année.
Puis, mon gout prononcé pour l’évènementiel m’a diriger vers ce secteur. J’ai eu alors l’occasion de rejoindre l’équipe commerciale du Salon EUROPAIN 2008 organisé par la Société EXPOSIUM, leader de l’organisation de salons professionnels en France. Une telle opportunité m’est apparue comme idéale pour mon insertion dans le monde professionnel. En effet,prendre part à un évènement d’une telle importance me semble une occasion d’exprimer mes capacités d’ouverture vers les autres, d’organisation ainsi que de détermination.

De part mes expériences au sein de différentes associations (4L TROPHY‐ ISC ENTREPRISE) j’ai déjà eu l’occasion d’organiser des évènements mais à beaucoup plus petite échelle et dans un contexte bien différent de celui dumonde professionnel. Encore une occasion de me mettre en question afin de voir si cet attrait pour l’évènementiel est bien réel. Prendre part à un tel évènement est bien régie et chacun à son rôle à jouer. Ainsi il m’a été confié la mission du développement commercial du salon.

L’équipe commerciale d’EUROPAIN est composé d’un directeur commercial et de deux commerciaux. Mon rôle était alors...
tracking img