Les satellites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Satellite scientifique
Un satellite scientifique, également appelé sonde spatiale, est destiné à des études scientifiques depuis l'espace. On retrouve dans cette catégorie les premierssatellites comme Spoutnik 1 dont les émissions radio ont permis d'étudier les couches atmosphériques supérieures. Les premières briques de l'Europe spatiale ont été posées à la demande des scientifiques. Ilssont rangés dans différentes catégories :
• L'étude de la Terre et de l'espace proche
On trouve dans cette catégorie des satellites dont les missions portent sur la géodésie (niveau des océans(TOPEX/Poséidon), la géodynamique (étude de la tectonique des plaques), la modélisation du fonctionnement de la biosphère (devenue un enjeu vital dans le cadre de la théorie du réchauffementclimatique).
• La recherche en physique fondamentale
L'espace est également un lieu idéal pour vérifier certaines théories physiques dans lesquelles la gravité est en jeu : on peut citer la vérificationdu principe d'équivalence avec les satellites (Microscope) et STEP ou la recherche d'ondes gravitationnelles (Lisa).
• Les satellites d'astronomie
Les satellites d'astronomie, qui sont destélescopes en orbite, permettent d'observer l'espace lointain, l’univers avec une résolution qui dépasse celles des observatoires terrestres les plus puissants (Hubble). Tout le spectre électromagnétiqueest aujourd'hui étudié par des télescopes spatiaux : les rayons X (XMM-Newton), gamma (INTEGRAL), infrarouge (télescope ISO). La fin de la décennie 2000 est fertile en nouveaux instruments (pourl'Europe Herschel, Planck). L'absence d'atmosphère permet la détection d'exoplanètes situées dans des systèmes stellaires extérieurs (Corot).
Ex : La recherche astronomique a fait un gros progrès avec lesatellite Exosat, dédié à l’exploration des sources de rayons X dans l’univers et précurseur d’une flotte « d’explorateurs», dont Rosat et XMM. (Rosat)
La sonde d’exploration solaire Ulysses...
tracking img