Les secret de famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES SECRETS DE FAMILLE

INTRODUCTION

S’il y a des secrets nécessaires et fondateurs de l’identité subjective, de la vie psychique et de l’intimité de la personne, il en est d’autres, issus d’évènements familiaux particulièrement douloureux ou traumatiques, qu’il est impossible de mettre en mots ni même en pensée. L’instance répétitive de certains symptômes, actes , bizarreries delangages…vient alors témoigner de l’existence de ces secrets qui se transmettent par « voie directe » à travers des formes d’expressions physique, somatique ou agie, sans passer par l’outils de symbolisation qu’est le langage. C’est ainsi que certaines pathologies somatiques ou psychiques (psychoses, addictions, phobies, obsessions, mélancolie…) peuvent être liées à l’existence d’un secret qui n’est pas gardépar le sujet, mais tient celui-ci prisonnier, en exerçant sur lui, et à son insu, une emprise occulte. Ces secrets concernent en général les trois organisateurs psychiques de toute destinée humaine, à savoir la filiation, le sexualité et la mort.

Plus que Freud ne le pensait au départ, l’héritage familial est très important, même si notre chemin s’éloigne peu à peu de nos parents. Nous sommesindiscutablement le produit des générations qui nous ont précédés : notre scénario de vie se programme sur plusieurs générations. Les parents nous transmettent sous forme de repères, les bases nécessaires pour notre construction identitaire et nous les recevons forcément malgré nous.
Ainsi, tout individu qui n’a pas pris conscience de lui- même est lié à son entourage par tout un système deprojection inconscientes.
A partir de ce constat, nous pouvons pratiquement affirmer que nous portons le poids de notre passé.

DEFINITION DU SECRET

Le secret familial apparaît pour la première fois au 16ème siècle par le biais de Segret qui s’est inspiré du terme « chambra segretta » (au 18ème ce terme signifie « lieu d’avance » ou encore « toilettes »).
Le secret familial réfère également à« secretus » qui signifie « séparé, mis à part »

Il faut tout d’abord savoir que la notion de secret n’est pas une notion catégoriquement négative comme on pourrait le penser. En effet, le secret peut être une barrière étanche entre les autres et soi dans le sens où il peut être le garant de notre intimité.
Si nous réfléchissons plus longtemps sur cette question du secret nous pouvons nous rendrecompte que « tout » est secret : nos pensées, nos rêveries, la vie intime qui nous unit au partenaire de notre choix, la vie privée à travers laquelle se tissent les liens familiaux. Tout ce que nous refusons de déclarer publiquement est secret !
On peut donc bien se rendre compte que le secret est une barrière protectrice entre les autres et soi, entre notre vie privée et notre vie publique.Alors à quel moment le secret cesse-t-il d’être considéré comme une protection et devient-il une source de problème pour soi et pour les autres ?

Le secret cesse d’être un fait « normal » pour devenir un fait pathologique quand nous devenons prisonniers de celui-ci au lieu d’en être son gardien. A ce moment, le secret commence à travailler le sujet et il devient destructeur tant pour sa proprevie que pour celle des autres.

Le secret ne s’oppose pas à la vérité mais à la communication. En effet, on ne peut pas tout dire à un enfant par exemple mais il est essentiel de lui expliquer pourquoi. Il risque vite, sinon, d’éprouver un sentiment de culpabilité.

PLUSIEURS TYPES DE SECRETS:

- Les doux secrets :

Ils sont inoffensifs, amusants et limités dans le temps. Lorsqu’ondévoile un doux secret, cela s’accompagne souvent d’une manière inattendue et positive de voir une relation ou une personne.
Ex : deux frères qui se disputent tout le temps se rapprocheront pour organiser ensemble l’anniversaire surprise de leur maman !
Ces secrets permettent d’affermir notre notion d’identité personnelle.

- Les secrets essentiels :

Ces secrets permettent de définir des...
tracking img