Les sectes dans la democratie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1183 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les sectes dans la démocratie

Alors que le nombre de groupes sectaires n’a jamais été aussi nombreux (on en dénombre entre 600 et mille en France), l’institut de sondage IPSOS publie une étude montrant que 66% des français voient en les dérives sectaires une menace pour la démocratie. Cette étude montre également que 25% des français ont déjà été contactés par un groupe sectaire et que 20%connaissent une victime de sectes. A ce sujet, Jacques Miquel nous dit : « De l’Athènes antique à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et à la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne signée le 18 décembre 2000, les hommes ont combattu pour l’idée de démocratie. Elle visait au départ à assurer la liberté publique des citoyens en leur conférant un pouvoir égal sur les destinéesde la société et de l’Etat. Elle s’est enrichie de l’humanisme moderne qui met en avant l’importance de quatre concepts : La dignité de l’être humain, L’égalité de tous les êtres humains, La liberté individuelle Et enfin de la solidarité. Parmi eux, j’insisterai sur ce qui sépare les mouvements à dérives sectaires de la démocratie : l’égalité de tous les être humains. A ma connaissance aucunmouvement sectaire n’est égalitaire. Les adeptes sont soit supérieurs par essence soit potentiellement supérieurs au reste de l’humanité s’ils veulent bien se plier aux exigences du mouvement et de son chef, d’un simple individu qui les manipule et les place sous emprise mentale. Ces mouvements proposent en effet à leurs adeptes une vérité à l’intérieur du groupe qui rejette le reste de l’humanité. »Nous pouvons alors nous demander en quoi les sectes sont-elles un danger pour la démocratie.
Dans un premier temps nous étudierons la notion de « secte », notion très floue pui nous étudierons

I La notion de secte, une notion floue.
a) Diverses origines et définitions du mot secte
Sur le plan étymologique, le mot secte peut avoir deux origines différentes. Toutes deux proviennent dulatin : soit de sequi qui veut dire suivre ou de secare qui veut dire couper. Quant aux définitions, il y en a autant que de dictionnaires. Définir une secte est un exercice extrêmement compliqué car il n’existe pas de référence en raison des diversités de formations, ou de fonctionnement, et des pôles d’intérêts très nombreux. Une secte peut être définie comme « un ensemble d'individus partageantune même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine. » Une secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière  ou encore « un groupe ou une organisation le plus souvent religieuse dont les pratiques posent problème légalement,financièrement mais surtout pour les libertés individuelles au sein du groupe (les sectes sont réputées manipuler mentalement leurs membres). » La définition du mot secte ou son origine est donc très personnelle. Cette diversité entraîne une absence de définition du mot secte au niveau du droit français. Il n’y adonc aucune définition officielle d’une secte.
Aujourd’hui le mot secte a uneconnotation très péjorative en raison des nombreux faits divers dramatiques, des procès retentissants et des scandales auxquels les sectes ont été mêlées. Et ce terme a toujours été médisant et péjoratif. En effet si l’on regarde dans le passé, les catholiques désignaient la secte protestante, ou encore sous l’Occupation, les ligues antimaçonniques qualifiaient de secte la franc-maçonnerie. Quant auxgroupes religieux minoritaires qualifiés de sectes, ils emploient le mot Eglise pour se définir de préférence. Les sectes, ce sont les autres, jamais soi.
L’important pour une secte est de donner dans son intitulé une référence recevable, sur le point de vue culturel par tous. Ainsi la Scientologie se présente comme une Eglise pour être associée au modèle chrétien. Pour le schéma de fonctionnement,...
tracking img