Les sources mystiques de l’idéalisme allemand

7621 mots 31 pages
MEESSEN Julie Janvier 2012
Erasmus en Master 2 de Philosophie
Paris IV Sorbonne
M. COURTINE Jean-François

Séminaire de Master 1 de l’Histoire de la Philosophie contemporaine

« Schelling, Les recherches sur l’essence de la liberté humaine (1809)»

Les sources mystiques de l’Idéalisme allemand

Introduction

L'idéalisme allemand tel qu'il fut incarné par Fichte, Schelling et Hegel est un système philosophique qui chante les retrouvailles de la philosophie et du sentiment religieux. En effet, c'est dans ce mouvement intellectuel que fut redécouvert la spéculation mystique allemande du Moyen-Âge personnalisée par Maître Eckhart et celle de l'époque moderne personnalisée par Jakob Boehme. Bien plus qu'une simple inspiration, ces penseurs sont le squelette qui sous-tend tout le système métaphysique qui a vu le jour sous l'idéalisme allemand.
Ainsi, comme le soutenait Franz Pfeiffer, qui publia pour la première fois les écrits allemands de Maître Eckhart sous l’influence de Franz Xaver von Baader : « Les mystiques allemands sont les patriarches de la spéculation allemande. Ils représentent les origines d’une philosophie allemande indépendante. Enfin les principes sur lesquels se construisaient des systèmes devenus célèbres cinq siècles plus tard, se trouvent chez eux non seulement dans leur germe, mais en partie déjà dans leur totalité. »

Brève histoire de la mystique allemande des penseurs Maitre Eckart et Jakob Boehme

Maître Eckhart fut redécouvert au XVIIIème siècle par Baader. Le mystique allemand du Moyen-Âge fut oublié jusque-là car sa pensée n'était pas considérée comme orthodoxe et n’était dès lors pas considérée comme une source d’étude admise. Mais à travers sa redécouverte initiée par Baader, se prépare le terreau dans lequel vont naître les principes métaphysiques de l'idéalisme allemand. D'une part, à cette époque, on reprend connaissance de la mystique du Moyen-Âge en langue allemande, la mystique rhénane. Celle-ci procure

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