Les stars d'edgar morin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture

Les Stars
Edgar Morin

Philosophe, anthropo-sociologue, Edgar Morin complète ses études universitaires en obtenant une licence d’histoire géographie, ainsi qu’une licence de droit. Dans les années 50, il exerce le métier de journaliste. Parallèlement, entre 1950 et 1989, il est maître de recherche puis directeur émérite au CNRS. Depuis vingt ans, il se consacre à faireune recherche qui puisse respecter l’individuel et le singulier tout en l’insérant dans son contexte et dans son ensemble.
Cinéphile, il signe en 1956 « Le cinéma ou l’homme imaginaire », essai qui inaugure une anthropologie du septième art. Publié à la fin des années cinquante, en 1957 précisément, traduit dans un grand nombre de pays, réédité et complété à plusieurs reprises, Les Stars est uneétude pertinente sur le star system.
L’ouvrage présenté ici se compose en deux parties. Je vais dans un premier temps faire un résumé de chacune d’elles. Dans un second temps, je mettrais en avant la méthode de travail qu’Edgar Morin a utilisé pour faire son travail de recherche. Enfin, je tenterais de faire une critique de l’ouvrage.

Résumé

Les Stars est divisé en deux grandes parties.La première partie s’intitule « Le temps des stars ».
Edgar Morin s’attache tout d’abord à faire un rappel historique de l’évolution de la star entre 1910 et 1960 dans son premier chapitre « Genèse et métamorphose des étoiles (1910-1960) ». Il divise cette période en quatre temps. Pour Morin, la star apparaît dans le Hollywood des années 1910, dans un contexte de concurrence entre les grandesfirmes cinématographiques. Les stars s’élaborent du côté des nouveaux héros de film. Il y a une nette évolution car désormais ce n’est plus le personnage du film qui définit l’acteur, mais l’inverse. Durant la période de la Première Guerre Mondiale, la star se cristallise aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe. Il y a l’apparition de la diva italienne, mais aussi de la vamp danoise. Dès 1919, le starsystem est au cœur de l’œuvre cinématographique. Le deuxième temps dans cette évolution est l’ère glorieuse entre 1920 et 1932. L’archétype de la star féminine est illustré par la vierge innocente, la vamp ou la divine. Celui de la star masculine est définit par le héros comique, le héros d’aventure ou encore le héros de l’amour. A partir de 1930, les films sont de plus en plus réalistes,complexes. Cette évolution est liée à celle du public qui s’est élargi. Cette évolution est commandée « en profondeur par l’embourgeoisement de l’imaginaire cinématographique ». Les stars doivent alors s’adapter et de ce fait, doivent donner des points d’appui réalistes. Après 1940, les stars couvrent un champ de générations plus larges. Il y a une évolution dans les types de rôles. La vamp devientcomique dans ses attitudes, le justicier du Far West n’est plus asexué. L’évolution générale se tourne vers une érotisation sexuelle des héros et une humanisation plus réaliste. Entre 1950 et 1960, la star devient familière, il n’y a plus de frontière entre la vie privée et la vie publique. Les stars ne sont plus inaccessibles. C’est la floraison du star system.
Dans son deuxième chapitre « Dieux etdéesses », Morin montre le processus de divinisation des stars que subit l’acteur et qui fait de lui l’idole des foules. Cette divinisation se définit en deux points. Tout d’abord la beauté est un caractère essentiel de la star. Cette beauté est renouvelée notamment grâce au maquillage qui dépersonnalise la star pour la sur personnaliser. La beauté naturelle et la beauté artificielle se conjuguentalors en une synthèse unique. L’idéalisation de la star implique une spiritualisation. Beauté et spiritualité se conjuguent pour former l’essence mythique de la sur personnalité de la star. Morin explique qu’au départ toute personne douée de beauté peut être star. La spiritualité et la sur personnalité peuvent être créées de toutes pièces. La divinisation de la star s’effectue aussi dans la...
tracking img