Les territoires de protection de la nature en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1892 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les territoires de protection de la nature en France.

Avec l'évolution actuelle des mentalités,la nature et sa protection prennent une place très importante au sein des politiques des Etats. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France définit un espace protégé comme « une zone de terre ou de mer particulièrement consacrée à la protection de la biodiversité et desressources naturelles et culturelles qui lui sont associées, et gérée selon des lois ou d'autres moyens efficaces ». La prise de conscience des problèmes environnementaux ont donc poussé la France à adopter certaines mesures afin de mieux protéger son territoire.
Comment la France a-t-elle rattrapé son retard en matière de protection de la nature, quels sont les enjeux et les conflits liés aux espacesprotégés ?

I/ Le retard français dans la politique de protection de la nature.

A)La première moitié du 20eme s fut marquée par une prise de conscience et les 1ères lois relatives à la protection des territoires.Loi de 1906 : loi de protection des sites naturels  les communes et les départements doivent souscrire les espaces classées aux usages agricoles. 1927 création de la 1er réservenaturelle en Camargue.
Avec l'émergence des mouvement écologiste et des associations, les années 1970 furent un véritable tournant pour la France. Création en 1971 du nouveau ministère « de l’environnement et de la qualité de la vie ». Loi générale sur la protection de la nature en 1976 : elle prévoyait notamment de faire des études d’impact avant tout aménagement. C'est à ce moment là que des loisconcernant les Parcs Naturels Nationaux et Régionaux furent créés.

B) *PNN:Si le premier parc naturel, Yellowstone, est né en 1872 aux Etats-Unis ,il a fallu attendre 1960 en ce qui concerne la France. En effet, le premier parc national français, la Vanoise, date de 1963. Depuis six autres parcs ont été créés : Port-Cros les Pyrénées Occidentales, les Cévennes, les Ecrins, Le Mercantouret laGuadeloupe – Basse Terre. 5 parcs sont en projet.
L’objectif de ces parcs est de préserver les milieux naturels qui ont un intérêt particulier contre la dégradation naturelle et les interventions artificielles. Les activités à l’intérieur du parc sont donc soumises à des règles très strictes. Les parcs nationaux connaissent un véritable succès visible par leur forte fréquentation, néanmoins, c’estcette même pression touristique qui est à l’origine de ses limites. Pas bcp car il faut que ce soit quasi inhabité. => forme de protection plus souple à savoir la mise en place de parcs naturels régionaux.

*PNR: Les Parcs Naturels Régionaux sont créés par un décret de 1967 Ils se créent sur « un territoire au patrimoine naturel et culturel riche mais à l’équilibre fragile et menacé ».Objectif est double au travers d’une conciliation entre développement économique et conservation des milieux. En effet, la création d’un Parc Naturel Régional a pour mission de :
protéger le patrimoine naturel et paysager ;
contribuer à l’aménagement du territoire ;
favoriser le développement économique, social et culturel et de la qualité de la vie;
assurer l’accueil, l’éducation etl‘information au public ;
réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans ces domaines et de contribuer à des programmes de recherche.
Il existe actuellement 40 Parcs Naturels Régionaux en France. On peut citer juste à titre d’exemples celui de la Brière (1970), du Vercors (1970), du Pilat (1974), du Verdon (1997), etc.

* Les réserves naturelles: De nombreuses réserves naturellescontiguës aux parcs ont été créées, soit pour des protections particulières, soit pour permettre le maintien d’activités dans des zones habitées ou exploitées. Il existe aujourd’hui 149 réserves naturelles en France. Elles sont regroupées en six catégories : montagne, littoral.
Quels sont les territoires de protection de la nature?

A)Les espaces de montagne: De nos jours, près de 30 %...
tracking img