Les tests psychologiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Historique

A la fin du XIXème siècle, les tests naissent de l'idée, apparue avec la psychologie expérimentale, la psychophysique et la psychologie différentielle, que l'on pourrait tenter de mesurer le psychisme (Pichot, 1981; Guillevic, Vautier, 1998).
Alfred Binet et le Dr Th Simon publient dans l'Année psychologique un article intitulé « méthodes nouvelles pour le diagnostic du niveauintellectuel des anormaux » qui contenait le premier test mental pratique.
Les tests mentaux restaient surtout limité aux tests d'intelligence et d'aptitudes appliqués à l'éducation.
En 1917, les USA utilisent les tests mentaux pour recruter rapidement une armée et choisir les cadres en l'absence de réserves.
Après la première guerre mondiale, les tests connurent un succès considérable dansl'éducation, l'industrie et la médecine.

La deuxième guerre mondiale a confirmé l'intérêt pour les tests d'intelligence et d'aptitudes et a constitué un puissant stimulant pour le développement des tests de personnalité. La méthode des tests s'est développée en médecine mise à part pour le diagnostic de débilité mentale, elle restait peu utilisée. Les tests n'ont pas connu en France lesdéveloppements qu'ils ont connus dans les autres pays.

Dans son article sur « l'éthique, validité et avenir des tests » (Arbisio, 2001), cite des études récentes montrant que contrairement à leurs ainés, les psychologues d'aujourd'hui, par leur grande majorité, accordent à l'utilisation des tests une valeur positive.

II. Définition, caractéristiques, construction et qualités métriques des testsmentaux

1. Définition des tests

« Le test est sans doute l'outil qui parait spécifique du psychologue, voire exclusif, puisqu'il est le seul à posséder les connaissances permettant son interprétation » (Pedinielli, 1994)
« Une situation standardisée servant de stimulus à un comportement qui est évalué par comparaison statistique avec celui d'individus placés dans la même situation, afin declasser le sujet soit quantitativement, soit typologiquement » (Pichot, 1981)
Pour Guillevic et Vautier (1998), « d'une épreuve de stimulation d'un individu pour dégager les grandes lignes de sa personnalité »

2. Caractéristiques des tests

- la standardisation de la situation : les épreuves/le matériel, les conditions de passation et la cotation et le dépouillement sont identiques pourtous les sujets
- la nécessité de construire des items indépendants des dimensions culturelles est intégrée dans des tests en retenant des items présentant des degrés divers de cette dimension culturelle.
- l'existence d'une échelle de mesure (ou étalonnage) servant à situer des individus par rapport à un groupe de référence.

3. Construction et qualité métriques

La psychométrie est lascience étudiant l'ensemble des techniques de mesures pratiquées en psychologie, ainsi que les techniques de validation de ces mesures. En pratique, ces phénomènes ne peuvent pas être directement mesurés car ils ne sont pas directement observables.

L'avantage de ce type d'évaluation réside dans le fait qu'elle fournit des données objectives non biaisées par la subjectivité (Guillevic, Vautier,1998), mais procurent également une mesure du degré de confiance que l'on peut accorder à ces données. Il s'agit de rechercher des instruments qui mesurent bien ce qu'ils sont censés mesurer sous certaines conditions et en apportant les preuves (fidélité et validité du test).
C'est pourquoi, ils doivent répondre à un ensemble de qualités métriques : la sensibilité, la fidélité, la validité.

a.Sensibilité d'un test

La sensibilité d'un test réside dans la capacité d'un instrument de mesure à différencier deux objets avec la finesse requise par l'objectif poursuivi par le psychologue (Guillevic, Vautier, 1998).

- la sensibilité intra-individuelle (capacité à détecter des différences chez un même sujets)
- la sensibilité inter-individuelle (capacité à discriminer des individus...
tracking img