Entretien psychanalyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Par soucis d’anonymat, le nom des personnes et le nom des lieux utilisés dans cet entretien sont fictifs.

Léa 7 ans et 5 mois : enfant interviewé.
Lucas : Frère de Léa, 9 ans
Madame Dupond : institutrice actuelle CE1
Madame Leroy : Ancienne institutrice CP
Elise : Camarade de classe CE1
Jérémy : Camarade de classe CE1
Sylvie : Assistante maternelle actuelle
Christiane : Assistantematernelle de l’année dernière
Clara : Fille de Christiane, 7 ans.

Entretien fait par Aurélie Franco avec Léa âgée de 7 ans et 5 mois. Léa est actuellement en classe de CE1. Le changement d’école s’est fait à la suite du divorce des parents. Léa et Lucas, son demi-frère, ont déménagé avec leur mère pour habiter la ville de H. Le père a la garde de Léa le week-end et habite toujours la ville de V.« A » me représente
« L » représente Léa

A : Alors en fait je t’explique, avec mon école j’ai un travail à faire sur les enfants qui changent d’école suite au divorce de leurs parents. Et euh… ce serait intéressant que tu m’expliques comment ça s’est passé pour toi.

L : Ah d’accord. J’ai compris. (Se gratte la tête).

A : Ok. Avant qu’on commence, j’aimerais savoir si ça ne te dérangepas que j’enregistre notre conversation avec mon magnétophone ?

L : Euh… (Silence 3 secondes) non.

A : T’en fais pas, il n’y a personne à part moi qui écoutera la cassette de notre conversation. En fait c’est juste pour m’aider à me souvenir de ce que tu vas me dire. Tu gardes l’anonymat quoi. Tu sais ce que c’est l’anonymat ?

L : Ben (Silence 5 secondes) c’est quand euh… (Silence 3secondes) non je sais plus, dis moi. (Sourire)

A : En fait l’anonymat c’est quand par exemple quelqu’un parle et qu’on ne sait pas que c’est lui qui parle. Tu comprends ?

L : Oui comme maintenant avec moi, c’est ça ?

A : C’est ça oui.

L : D’accord. (Silence 3 secondes)

A : Alors (Silence 3 secondes) je sais que tu as changé d’école à la suite du divorce de tes parents, est-ce que tu peuxm’expliquer comment ça s’est passé ?

L : Euh oui… (Silence 3 secondes) J’étais en CP avec Madame Leroy et euh (Silence 5 secondes) j’avais plein de copines. C’était bien dans mon ancienne école, la maîtresse elle était gentille et j’avais plein de bonnes notes. C’est papa qui m’accompagnait à l’école tous les matins. (Silence 4 secondes)

A : Ah…

L : Oui et après mes parents ils sedisputaient tout le temps. Ils ont dû divorcer et euh (Se gratte la tête) avec Lucas on habite qu’avec maman à H. C’est quand même loin de là où il habite papa, faut toujours prendre la voiture pour aller le voir ou le train. Ou bien des fois c’est lui qui vient nous voir à H. Je le vois que le week-end. Alors du coup c’est maman maintenant qui nous accompagne tous les matins avec Lucas. Elle vient nousrechercher aussi des fois, sinon c’est Sylvie qui vient le plus souvent. Et euh… (Silence 3 secondes) dans la nouvelle école, et ben heu… je suis en CE1 et euh… Madame Dupond elle est gentille mais elle crie tout le temps. (Silence 4 secondes)
A : Ah oui ?

L : Oui… (Regarde par la fenêtre) (Silence 4 secondes)

A : Et pourquoi elle crie Madame Dupond ?

L : (Silence 3 secondes) Elle crieparce que je me dispute avec les autres. (Silence 4 secondes)

A : Ah bon ?

L : Oui l’autre jour je me suis battue avec Elise. (Silence 3 secondes) Elle me poussait alors je lui ai donné des coups de pieds (agite les jambes) et puis elle voulait me tirer les cheveux mais j’me suis pas laissée faire et euh je l’ai poussée. Elle est tombée et Madame Dupond elle est arrivée en colère, elle acrié. Et puis j’ai été au coin. Après Madame Dupond elle a parlé avec maman parce que Madame elle a dit que c’était pas la première fois que je me battais. (Silence 5 secondes)

A : Ah ouais, c’était pas la première fois que tu te battais ?

L : Ouais c’était pas la première fois. (Silence 3 secondes) Les autres fois c’était avec Jérémy. Il m’embête tout le temps. Il me prend des trucs dans ma...
tracking img