Les transports dans le grand lyon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère STG.Gestion Mercredi 6 Avril 2011

Devoir maison d’histoire
L’organisation des transports dans le Grand Lyon
|

Lyon est une ville située dans le quart sud-est de la France. C'est le chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes. On appelle ses habitants les Lyonnais.
Lyon est en situation de carrefour géographique, au nord du couloir naturel de la vallée duRhône (qui s'étend de Lyon à Marseille). Située entre le Massif central à l'ouest, et le massif alpin à l'est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation Nord-Sud en Europe.
Lyon est historiquement une ville industrielle, et accueille de nombreuses industries pétrochimiques le long du Rhône, dans le couloir de la chimie. Après le départ et la fermeture des industriestextiles, Lyon s'est progressivement recentrée sur les secteurs d'activité de techniques de pointe, telles que la pharmacie et les biotechnologies. Lyon est également la deuxième ville étudiante de France, avec quatre et plusieurs grandes écoles.
Par sa population, Lyon constitue la troisième commune de France[], avec 474 946 habitants. Lyon est ville-centre de la 3e unité urbaine de France,laquelle comptait 1 422 331 habitants en 2007[]et de la 2e aire urbaine (1 757 180 habitants en 2007) de France. Elle est intégrée dans le 2e espace urbain de France, celui de Rhône et Alpes, qui s'élève à 5 152 123 habitants. Préfecture de la région Rhône-Alpes, la ville de Lyon exerce une attraction d'importance nationale et européenne, et bénéficie ces deux dernières décennies d'un afflux depopulation. Avec une population légale de 1 257 117 habitants au 1er janvier 2007, la communauté urbaine du Grand Lyon est la plus peuplée de France.
Enfin, par sa situation géographique, Lyon est le point de convergence de nombreuses infrastructures routières, et le point de passage obligé des lignes ferroviaires vers le sud de l'Europe. Traditionnellement reliée à Paris et Marseille, la ville deLyon tend aujourd'hui à renforcer ses connexions vers l'est, et l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry connaît une croissance régulière de sa fréquentation et de ses dessertes. L'agglomération lyonnaise dispose enfin d'un tissu dense de transports en communs urbains et interurbains, à tarification unique au sein du Grand Lyon.

L'organisation et l'exploitation des transports en commun urbains del’agglomération lyonnaise relèvent de la compétence du
Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise (SYTRAL).
 
Le SYTRAL élabore, programme, et finance le développement du réseau de transports en commun. Il a également en charge l'entretien et la modernisation de ce réseau notamment le renouvellement du parc des véhicules, la création de parcs-relais, les aménagements devoirie pour faciliter l'accès aux transports en commun, … et tant d’autres.
Il a confié la gestion du réseau de transports en commun à la Keolis Lyon pour le réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais).
Le réseau TCL est multimodal c'est-à-dire qu’il dessert l'ensemble des communes du Grand Lyon et permet de nombreuses connexions avec les autres modes de déplacements, individuels ou collectifs.Il comprend 4 lignes de métro (dont une ligne automatique), 2 funiculaires, 120 lignes de bus et de trolleybus, des navettes et 4 lignes de tramway.
Le SYTRAL finance également un service de transport réservé aux personnes atteintes d’un handicap moteur ou visuel, Optibus, dont il a délégué l'exploitation à la société GIHP. Mais le SYTRAL n’est pas le seul à intervenir dans l’agglomérationlyonnaise, voici les principaux acteurs publics intervenant dans le secteur des transports urbains :
* Conseil général du Rhône
* CORALY (Coordination et régulation du trafic sur les voies Rapides de l'Agglomération Lyonnaise)
* DIRCE (Direction interdépartementale des routes centre-est)
* Info-Trafic du Grand Lyon
* OPENLY (Opérateur du Périphérique Nord de Lyon).

Des...
tracking img