Les traumatismes de la seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi la seconde guerre mondiale a-t-elle provoqué un tel traumatisme ?
Apres 6 ans de confits planétaires, l’armistice de la seconde guerre mondiale est signé le 8 Mai 1945 pour les paysEuropéens. Elle aura laissé derrière elle un traumatisme tel, qu’aujourd’hui encore elle reste gravée dans toutes les mémoires mais quelle est l’origine de ce traumatisme ?.
La seconde guerre mondiale aprovoqué plus de 50 millions de morts soit 5 fois plus que la première. Les pertes sont donc très lourdes, surtout chez les civils. Un pays comme la Pologne a perdu 14 à 18% de sa population totale. Lescauses de cette baisse sont tout d’abord le nombre de pays impliqués dans la guerre. Mais également Les bombardements sont très nombreux ce qui explique le nombre élevé de civil tué mais égalementcelui des militaires qui sont directement impliqué dans cette guerre dire totale. Les conséquences de ce nombre de morts sont un gros déficit des naissances car les hommes se retrouvant donc à la guerrelaissent derrière eux leurs femmes seules et pour finir un déséquilibre des sexes.
Le bilan est donc extrêmement lourd mais en plus de ce traumatisme s’ajoute un très fort traumatisme moral.Pendant la guerre, la France et d’autres pays sont occupés par les Allemands imposent leurs volontés aux autorités. Pour eux, la collaboration est un moyen de dominer la France. La vie quotidienne sedégrade : baisse de la production, rationnement, omniprésence allemande mise en place d’un couvre feu subit par la population entre 1939 et 1945.
De plus , les grands massacres notamment en Europe et enAsie .On assiste a des scènes d’épuration sauvage a savoir des règlements de compte entre résistants et fascistes en Italie notamment : le but de cette démarche rechercher un coupable .La révélation dela barbarie nazie en 1945 provoquent un choc important sur les populations. Notamment la politique d’Hitler s’appuyant sur leurs théories racistes, les nazis établissent dans toutes l’Europe un...
tracking img