Les vikings

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MONDES NORDIQUES

PLAN :

Introduction

I / L’expansion des Vikings en Occident :

A) Les premiers raids scandinaves (fin VIIIe – IXe siècle).

B) L’installation des Etats du Nord en Occident.

C) La deuxième vague Viking (980 – Milieu du XIe siècle).

II / Le Viking : Un homme à la recherche de richesse et de nouvelles terres :

A) Les caractéristiques des Vikings.

B)Les raids à travers l’Atlantique Nord.

III / La fin de l’âge Viking :

A) L’instauration des pouvoirs monarchiques dans les pays scandinaves.

B) La conversion au christianisme des peuples nordiques.

Conclusion

Bibliographie :

- Bauduin P. : Les Vikings, Puf, Collection que sais-je ?, Paris, 2004
- Boyer R. : Les Vikings Histoire, mythes, dictionnaire, Robert Laffont, CollectionBouquins, Paris, 2008.
- Boyer R. : Les Vikings Histoire et civilisation, Edition Poche, Paris, 2004.

Introduction

On entend par les mondes nordiques et par les peuples nordiques, les pays scandinaves : Le Danemark, la Norvège et la Suède.
Le Danemark au début du Moyen Age était déjà constitué de tributs ayant formé une confédération qui évolua plus tard en un royaume.
En Suède étaientétablis deux peuples : les Svear et les Götar qui entretenaient des relations étroites les uns envers les autres.
La Norvège ne paraissaient pas avoir formé une entité nationale avant la période viking. La Norvège est le seul des pays scandinaves à ne pas être désigné par référence à un peuple mais d’après un itinéraire, puisque ça veut dire « le chemin du Nord ».
Il y a une distinction claire entreces trois pays. A l’Est, le territoire frontalier était peuplé de tribus finnoises qui occupaient une bonne partie du Nord actuel de la Russie. Les lapons habitaient également dans la région, dans un vaste domaine au Nord de la péninsule scandinave.
Ces trois nations furent connues comme étant les trois peuples qui ont fournit des hommes qui sont restés célèbres pour leur cruauté et leurbarbarisme : les Vikings.
Appellation la plus commune pour désigner les envahisseurs venus du Nord au cours de la période fin VIIIe/ milieu XIe siècle. Durant ce laps de temps, les nordiques ont réussit à s’imposer en Occident en proie à des menaces extérieures.

On peut alors se demander quelles sont les caractéristiques de l’expansion des mondes nordiques entre le VIIIe et le XIe siècle?
Commentet pour quelles raisons ce phénomène a-t-il prit fin ?

Pour répondre à ces différentes questions, nous verrons dans une première partie de l’expansion des Vikings en Occident ; puis dans une seconde partie, nous traiterons des spécificités de l’homme Viking. Enfin pour finir, nous parlerons de la fin de l’âge Viking.

I / A) Les premiers raids scandinaves (fin VIIIe – IX siècle)

Desles premier temps, il y a des raids dispersés et peu nombreux menés par quelques navires contre les régions côtières durant lesquels les Vikings pillent alors des cibles peu défendues comme des églises ou des centres d’échanges.
On note ces premiers raids vers 789 sur l’île de Portland au Sud de l’Angleterre. C’est à partir de 793 que les Vikings commencent à se faire connaître aux yeux desoccidentaux après le ravage du prestigieux monastère de Lindisfarne (île rattachée à la Northumbrie au Nord-Est de l’Angleterre).
Les premières attaques face aux écossais et aux irlandais datent de 795. Le Royaume Franc quand à lui est touché à son tour en 799 sur la côte vendéenne.
Après ces premières invasions, les rois occidentaux comme Offa de Mercie (royaume au centre de l’Angleterre) ouCharlemagne, se préparent à parer la menace venant du Nord en défendant leurs côtes. Par la suite, l’Angleterre est ensuite relativement épargnée jusque dans les années 830. Le Royaume Franc est attaqué en 820 par 13 navires Vikings qui tentent de rentrer dans le royaume par la Flandre et la Seine. Ils y sont repoussés, même s’ils quittent le territoire après avoir pillé la ville de Bouin en Vendée....
tracking img