Les voies de marginalisation dans les sociétés occidentales du xième siècle à 1914.

3058 mots 13 pages
LES VOIES DE MARGINALISATION DANS LES SOCIETES OCCIDENTALES DU XIème SIECLE A 1914. La « marginalité » est un terme qui fut employé pour la première fois au XXème siècle dans la sociologie américaine. Cependant, cette situation de marginalité fut caractéristique de toute société, même au Moyen-âge. Il faut noter que c’est une notion relative. Par « voies de marginalisation », il faut comprendre « processus de marginalisation ». Et ces processus sont intimement liés aux transformations économiques, sociales et culturelles des sociétés, qui fixent elles-mêmes leurs propres marges. C’est pourquoi, il n’existe pas « un » marginal mais toute une diversité impressionnante. Le marginal, de façon globale, est un individu exclu d’un groupe, à l’écart de la société, volontairement ou involontairement, faute d’avoir respecté les normes (règles et usages socialement prescrits caractérisant les pratiques d’une collectivité ou d’un groupe particulier). Ses pratiques le mettent hors jeu de cette société. Mais les marginaux ne sont marginaux que dans le regard des autres. Par « sociétés occidentales », il faut entendre l’Europe occidentale (France, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume Uni…). Nous prendrons comme exemple dominant la France et citerons quelques exemples d’autres pays. Au XIème siècle, la marginalité était flagrante, extrêmement dégradante. Elle se définissait surtout par rapport à la religion : les juifs, les hérétiques étaient donc des marginaux et étaient durement pourchassés par l’Eglise (inquisition, croisades…). En 1914, le rapport à la marginalité a bien changé : ce sont les pouvoirs laïcs qui se chargent des marginaux, qui sont désormais définis économiquement, par rapport au travail et à la morale. De nouveaux marginaux apparaissent. Ce qui nous intéresse, c’est de montrer l’évolution de cette notion, l’évolution de la marginalité, de sa définition, de sa perception… Dans l’introduction de son article « Marginaux », Hanna Zaremska

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