Les caracteres de jean de la bruyère
L’idéal du XVIIe siècle est celui de l’honnête homme et qui vise à répéter un code social. Les gens doivent éviter tout excès de caractères, comportement. La Bruyère défend cet idéal comme dans les portraits qu’ils dressent, par exemple celui d’Arrias, il met en opposition le personnage et l’Honnête Homme. Arrias a un caractère théâtral, il se met en scène avec des hyperboles comme « homme universel », figure d’exagération. Arrias est pédant, prétentieux notamment lorsqu’il fait des répétitions qui montrent qu’il n’a rien d’intéressant à dire. Alors que l’honnête Homme lui, fait preuve d’humilité, de part son intelligence a parlé de sujet utile, intéressant et …afficher plus de contenu…
Il considère qu’il peint des “personnages de comédie” comme dans le livre XI, remarque 50, sur un « théâtre de vanité » mais aussi la remarque 99 du livre VIII lorsque la Bruyère, envisage le monde comme un grand théâtre éternel : « ce sera le même théâtre ». Dans le livre VII, on observe une société dans la paraitre, dans le jugement et dans l’apparence que l’on porte face au gens de la société. Par exemple de la remarque 1 à 3, on relève un champ lexical de la vue : montrer, se regarder, se désapprouver, les yeux, observer, on les voit. C’est une société du paraitre et de l’apparence car les autres portent un jugement sur nous. C’est un véritable spectacle qui est en train de se jouer car on relève aussi le champ lexical du théâtre : comédienne, scène, jouer. C’est une véritable comédie sociale car les personnages se préparent pour sortir comme pour intervenir dans une vraie comédie. Dans les remarques 5,6,7, la Bruyère