Les e.u

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Des modèles antagonistes : E.U & U.R.S.S
Les E.U : modèle américain
Les modèle antagonistes sont des modèles idéologiques constitués de valeurs propres, pratiques culturelles, mythes, organisations socioéconomiques, normes, politiques qui mettent en relations les états et les sociétés civiles. Ce sont des modèles non immuables.
Statu de la liberté
Les droits de l’homme protégés parles gouvernements et de façon efficace depuis le 4 juillet 1776
Depuis la guerre froide les organisations s’appuie sur le christianisme
PB : Sur quel fondement repose ce modèle ?
Grand fondement du modèle américain : le libéralisme
Le libéralisme politique
Une démocratie libérale = respect des libertés fondamentales P.66
La démocratie libérale repose sur uneconstitution qui date de 1787 + 27 commandements. C’est la république fédérale qui repose sur la séparation des pouvoirs. C'est-à-dire, état fédéral avec gouvernement, assemblée, pouvoir judiciaire, droits précis (batte monnaie, réglementer les échanges, diriger l’armée, gérer les relations diplomatiques). Structures dans les différents états qui forment l’union (50) + Hawaï et Alaska en 1959. L’étatfédéré à sa propre constitution (agissent sur l’éducation, l’aide sociale, le transport, l’écologie, peine de mort). Au niveau local, mairie et municipalités s’occupent de l’entretien, de la voirie…
Régime présidentiel Régime fédéral qui voit des élections à différents niveau, responsabilités politiques partagées mais la présidence reste le ciment de la nation. C’est une place enviable,il est élu indirectement par la nation mais son pouvoir est limité par rapport à un président français car il doit composer avec les contre-pouvoirs (médias).
Pouvoir exécutif : En place pour 4 ans, 2 mandats maximum.
Machine du parti où l’élection primaire choisit les délégués.
Convention des partis : les délégués désignent le ticket (président et vice-président).
Campagneélectorale, élection du président  les lecteurs votent pour les grands électeurs.
Les grands électeurs votent le président entré en fonction le 20 janvier.
Le président est le chef des armées, il négocie les traités, il fait appliquer les lois, il nomme les diplomates et possède une administration formée de secrétaire. Le président symbolise l’unité du pays, il a un droit de véto sur les loisvotées par le congrès. La chambre des représentants peut mettre le président en accusation  impeachment (qui chasse le président).
Pouvoir législatif Pouvoir du président contre balancé par les congrès et particulièrement par le sénat (traités internationaux négociés par le président doit être approuvé par le sénat).
Le congrès exerce donc le pouvoir législatif, il s’organiseautour de 2 chambres (le bicamérisme) : le Sénat et la chambre des représentants. Pour qu’un projet soit adopté il faut l’accord des 2 chambres (sauf pour traité que le sénat).
La chambre des représentants est élue pour 2 ans, elle est constituée de 435 membres répartis entre les états proportionnellement à leur poids démographique. Les candidats doivent avoir au moins 25 ans et être citoyenaméricain depuis plus de 7 ans (vote les lois, déclenche la procédure de impeachment).
Le sénat compte 100 membres à raison de 2 sénateurs par états, élus 6 ans et renouvelable par tiers tout les 2 ans (conseil le président, vote les traités, donne son accord pour le choix des juges).
Ces 2 chambres ne peuvent pas faire tomber le président sauf si haut trahison !
Pouvoir judiciaire Il estexercé par la cours suprême.
Constitué de 9 juges (sages) nommés par le président.
C’est un pouvoir important, il juge les problèmes, les différents entre les états, entre les états et l’union, entre un citoyen et l’union.
Elle peut annuler des lois votées par le congrès si elle les jugements anti constitutionnelles (1954 : loi anti constitutionnelle  loi de ségrégation scolaire)....
tracking img