Les fausses confidences, acte i scène 2, scène 2, acte 1, scène 2
Introduction
Marivaux est l’un des plus grands dramaturges français du XVIIIe siècle.
Ses comédies sont à la croisée de la Commedia dell’arte burlesque et d’un théâtre galant et psychologique. Elles se caractérisent par des jeux d’interversions et de déguisement virtuoses.
Marivaux interroge également les pouvoirs du langage, l’opposition de l’être et du paraître, et les inégalités sociales, tout en amusant un public …afficher plus de contenu…
» Ce passage du coq-à-l’âne qui constitue un nouveau décrochage, de l’économique au moral, laisse entendre que Dorante est bien amoureux et sensible aux qualités de la dame aimée. Mais un nouvel obstacle fait irruption, si elle est raisonnable, elle ne voudra pas l’épouser.
Le premier segment de la réponse de Dubois qui suggère un oui implicite présente un parallélisme et une opposition : “Tant mieux pour vous, et tant pis pour elle”. Cela est comique et cruel. Le machiavélisme de Dubois s'annonce déjà, la dame va être utilisée comme un outil dans son projet.
Dubois annonce le potentiel de son projet à l’aide d’une proposition subordonnée au futur à valeur hypothétique : “Si vous lui …afficher plus de contenu…
5Dès le premier acte, Dubois apparaît comme un maître du jeu, un metteur en scène qui tire les ficelles de l’intrigue qu’il met en place.
On en apprends également un peu plus sur la femme aimée qui est une riche veuve mais nous ne connaissons toujours pas son identitée.
Cette scène d’exposition promet un pièce comique mais aussi un jeu de tromperie cruel qui oppose la confiance et la trahison, comme annoncé dans le titre oxymorique de la pièce, Les
Fausses Confidences.
Paradoxalement, la vérité du cœur va triompher par le mensonge. Parce que les normes de la société étouffent les élans amoureux, c’est la tromperie qui permettra de faire surgir la vérité des sentiments.