Les fonctions du mythe dans l'organisation spatiale de la cité de la cité
Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique
20 | 2007
Varia
Les fonctions du mythe dans l’organisation spatiale de la cité
L’exemple de Tanagra en Béotie
Dominique Jaillard
Édition électronique
URL : http://journals.openedition.org/kernos/177
DOI : 10.4000/kernos.177
ISSN : 2034-7871
Éditeur
Centre international d'étude de la religion grecque antique
Édition imprimée
Date de publication : 1 janvier 2007 …afficher plus de contenu…
mythiques�:�la�tombe�d’Orion,�le�mont�Kérykion,�sur�lequel�Hermès�est�né,�et�le� polos�d’Atlas�où�le�titan�passe�pour�avoir�médité�sur�le�ciel�et�les�profondeurs�de� la� terre10.�Elle� se�poursuit� avec� le� temple�de�Dionysos�où� sont�conservés�une� statue�du�dieu,�œuvre�de�Calamis,�et�un�Triton,�thauma�particulièrement�remar- quable�qui�fait�l’objet�d’une�longue�digression11.�L’introduction�du�temple�(naos)� de�Dionysos�marque� une� inflexion� du� discours� de� Pausanias� qui,� après� avoir� signalé� les� principales� curiosités� de� la� cité,� se� concentre� sur� les� sanctuaires� urbains.�Leur�regroupement�dans�la�partie�haute�fait�toute�son�admiration�:� les�
Tanagréens� sont� les�Grecs� qui� ont� le�mieux� organisé� les� choses� relatives� …afficher plus de contenu…
sacrifices�est�le�signe�distinctif�de�cet�éloignement,�de�ce�confinement,�qui�tient� ces�«�cachettes�»�divines�à�l’écart�de�l’espace�commun�où�mortels�et�immortels� entrent�en�relation37.�L’antre�natal�d’Hermès�sur�le�Cyllène,�protégé�par�une�hylé� profonde38,� est� avant� tout� le� domaine� de� Maïa,� l’équivalent� des� eschatiai� du� monde.� C’est� un� espace� ambroisien� d’un� type� spécifique,� caractéristique� du� séjour� des� Atlantides,� les� filles� du� Titan� Atlas39.� Or� ce� dernier� est� présent� à�
Tanagra,�et�d’une�manière�générale�les�lignées�atlantides�sont�attestées�de�façon�
récurrente�dans�les�généalogies�de�l’Est�béotien40.�La�conjonction�de�la�botani-