Les obsèques de la lionne, commentaire
»)Discours marqué par le doute, l’incertitude « je crois », « peut-être »Argument d’autorité (« l’histoire nous apprend »)Apostrophe « mes chers amis », emploi des pronoms « on, nous »Le conseil du Lion, le guide moralMontre la peste comme une punition divine, souligne l’effet néfaste de cette pesteLion prévient ainsi toute possible répercussion en cas d’erreur, rejet de la responsabilité + donne les apparence de la logique, de la raison au discoursLion soigne son rapport avec le public en essayant de jouer sur ses émotionsv.25-33Éléments « mais, s’il le faut » introduisant des nuancesAbondance de la P1 dans la première partie de l’aveu ≠ utilisation du « on », « chacun »Ch lex justice > argument de valeurHyperboles et les effets de retardements (rejet « le Berger », « force moutons »)L’aveu, la confession de son péchéSouligne …afficher plus de contenu…
CitationsProcédésAnalysev.49-54Accumulation de causes « la faim, l’occasion, l’herbe tendre … diable »Discours directOpposition entre « faim » et « appétit glouton »Procédés pour insister sur la petitesse de son offense dont « la largeur de ma langue »Introduction du ch lex du « droit »Confession de l’âneInsiste sur la tentation et l’impossibilité de la part de l’âne de résister = souligne sa faiblesseParole retenue pour le « procès »Différence entre les deux confessions > âne du côté de la nécessité / Lion du côté du plaisir, du viceAspect minimal / ridicule de l’offenseÂne donne une dimension légale, juridique à sa confessionv.55-62Interjection « haro »Accumulation de termes négatifs pour désigner l’âne « baudet, maudit animal, pelé, galeux »Hyperboles « tout leur mal, crime abominable » + antithèse « peccadille / cas pendable »v.60 pointe d’ironiev.61-62 situation finale / retour ch lex reli + mortRéaction des puissants et mise à mort de l’âneDiscours +/- narrativisé qui